Jean-Baptiste Peyras-Loustalet, arrière/ailier de l’ASBH, était arrivé à Béziers la saison dernière avant le match contre Narbonne. Entre temps, il s’est passé beaucoup de choses.
Béziers-Narbonne, le 2 décembre 2012. Arrivé une semaine avant la rencontre, Jean-Baptiste Peyras-Loustalet jouait là son premier match avec l’ASBH. On ne peut dire que ce soit son meilleur souvenir « Ça a été une grosse déconvenue à domicile, une grande tristesse. » se souvient-il. Pour lui, la lourde défaite, 17-34, s’expliqua par une « faillite collective ».
« Béziers, c’est plus pro »
Après une saison pleine, avec huit essais en seize rencontres, l’ancien arrière Montpellierain se voyait offrir un contrat en Top14 par l’Union Bordeaux-Bègles. Cependant, l’aventure a tourné court « Il y a eu une différence d’opinion avec le président bordelais et mon envie de revenir vers un endroit où je me sentais bien. » explique le natif de Pau. Une courte expérience qui lui a fait revoir ses objectifs à la baisse » Je n’ai pas forcément très bien vécu ce départ de Bordeaux mais le retour à Béziers m’a fait très vite tourner la page, le plus dur étant de faire le deuil du TOP 14. » Déçu mais pas abattu car l’ASBH lui a permis de se relancer rapidement. Trois semaines après avoir joué son seul match de Top14 contre le MHR, Peyras affrontait Lyon sous les couleurs Biterroises. « Tous les voyants étaient au vert pour que je revienne, je m’éclate ici et je m’y sens bien. »
Un an après sa « première » arrivée à Béziers, le club a beaucoup changé « Les structures, le mode de fonctionnement des entraîneurs, le niveau de jeu de l’équipe, bref c’est plus pro. » constate le joueur de 29 ans. Après avoir dû faire une croix sur la division supérieure, ses nouveaux objectifs sont simples « Mes objectifs personnels sont calqués sur ceux de mon équipe : on gagne, je gagne. » Depuis son arrivée, les résultats du club sont cependant en deçà de ce qui avait été entrevu à la fin du premier bloc : sept matchs et seulement deux victoires. Le derby contre Narbonne semble tomber à pic pour relancer la machine. Si du côté des supporteurs, le match de la saison dernière est encore dans toutes les têtes, pas d’esprit de revanche chez les joueurs « Non c’est une toute autre saison. On va être surtout revanchards sur nous même par rapport à la défaite de Carcassonne. »