7 mai 2005, sur les coups de 21h, l’ASBH et l’USAP se quittent dos à dos, 23-23. Les 9000 spectateurs venus garnir les travées du stade à l’occasion de ce derby ne pensaient certainement pas devoir attendre une décennie avant de revoir une telle affiche du côté de La Méditerranée. Et pourtant, c’est bien ce qu’il s’est passé. Heureusement, le spectacle avait été au rendez-vous.
Rapidement, les Catalans vont mettre à mal les Biterrois sur les vingt premières minutes. Peu après le coup d’envoi du match, l’ailier Sang et Or Pascal Bomati venait inscrire le premier essai d’une rencontre qui n’aura pas été pauvre sur ce point là. Cependant, Nicolas Laharrague ne cadre pas sa transformation et Béziers se retrouve mené 0-5 après quatre minutes de jeu. Les Sang et Or ne vont pas s’arrêter là car au quart d’heure de jeu, le troisième ligne Grégory Le Corvec doublait le score des siens. Mais le nouvel échec du buteur Perpignanais ne permettait pas aux Usapistes de creuser un écart plus conséquent (14e, 0-10).
Après avoir accusé le coup en début de match, les hommes de Mark Bakewell et Laurent Cutillas vont entreprendre une importante remontée au score. Dans le sillage d’un Jérôme Gendre tout feu tout flamme ce soir là, c’est toute l’équipe qui reprend de l’allant et fait douter Perpignan. En douze minutes, l’arrière Biterrois va inscrire la bagatelle de treize points, remettant son équipe dans le droit chemin. D’abord par une pénalité (19e), suivi quasiment dans la foulée d’un essai (26e) puis d’un drop à dix minutes de la pause (31e) permettant ainsi à l’ASBH de recoller au tableau d’affichage. Mais après deux pénalités de Laharrague (23e, 29e), Perpignan virait en tête d’une courte tête à l’heure de rentrer aux vestiaires, 13-16.
Après une fin de première mi-temps intense, les Biterrois vont repartir pied au plancher face aux troupes de Philippe Boher et Philippe Ducousso et prendre même les commandes du match pour la première fois de la partie. Le centre Rouge et Bleu Henri-Pierre Vermis venait franchir la ligne Sang et Or à l’heure de jeu, offrant aux siens un espoir de victoire, d’autant que l’arrière, Jérôme Gendre, convertit une nouvelle fois la transformation (58e, 20-16). Mais les Catalans ne se laissent pas abattre et Jean-Philippe Grandclaude se retrouve à la conclusion d’un mouvement initié par son ouvreur Nicolas Laharrague. L’ouvreur rajoute deux points pour son équipe sur la transformation (67e, 20-23). Deux points qui s’avèreront précieux car à moins de dix minutes du terme de la rencontre, le buteur maison de Béziers rajouta trois points (73e, 23-23). Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de cette rencontre.
Les compositions :
BEZIERS :
Pedesseau – Szarzewski – Cossia
Koita – Jeannard
Ollivier – Costes – Nynaga
Willis – Arandiga
Audrin – Vermis – Aué – Bianco
Gendre
Entrés en jeu : Desbrosses – Tolofua – Hall – Manent – Culinat – Bonrepaux
PERPIGNAN :
Freshwater – Grelon – Bozzi
Gaston – Alvarez Karelis
Le Corvec – Tonita – Goutta (cap.)
Durand – Laharrague
Bourret – Grandclaude – Manas – Bomati
Giannantonio
Entrés en jeu : Debaty – Porcu – Sempéré – Loustau – Marty – Chéron
Maxime GIL
J’y étais… Mon premier match de supporter
J’avais un autre Béziers / USAP en tête… Celui où Richard Dourthe avait marqué un petit essai et pour fêter tout ça, avait choisi de le fêter auprès des supporters catalans en baissant son pantalon… 😉