James Tofa, « le joueur qui incite à payer sa place au stade »

22/05/2022

Alexandre Ollivieri est journaliste au quotidien Le Dauphiné libéré et couvre l’actualité du CS Bourgoin-Jallieu. Alors que l’ASBH a annoncé l’arrivée du trois-quart centre James Tofa (24 ans) en provenance de l’Isère, Alexandre Ollivieri nous en apprend un peu plus sur le Néo-Zélandais, qui n’a fait qu’un passage express par Pierre-Rajon. Suffisant pour attirer l’oeil des recruteurs biterrois.

Bonjour Alexandre. Peux-tu nous raconter l’arrivée relativement récente de James Tofa en Isère ?

Les premiers contacts via son agent auraient dû permettre son arrivée en novembre 2021, à la suite d’une pléiade de blessures dans les lignes arrières du CSBJ. Cependant, à cause des retards administratifs et sanitaires, liés au Covid, il n’a débarqué à Pierre-Rajon qu’en mars 2022 !

Il connaît à Bourgoin sa première expérience européenne, lui qui évoluait depuis 2018 avec les Manawatu Turbos (Nouvelle-Zélande). Il arrive en « Berjallie » en étant resté sans compétition pendant plusieurs semaines (dernier match mi-novembre 2021)… et pourtant !

Oui il est titularisé à Valence-Romans (1er avril), un des cadors de Nationale, dans un contexte particulier pour lui : les conditions météorologiques sont rudes, il neige et c’est même la première fois de sa vie qu’il voit la neige ! Pas de quoi l’effrayer car sur son premier ballon, il réalise un offload bras gauche qui envoie son coéquipier à l’essai ! Sacré entrée en matière !

Peux-tu peux nous décrire le joueur et ses qualités ?

Déjà, il peut jouer 12 ou 13 il est non JIFF. Au niveau gabarit il mesure 1,78m pour un peu plus de 100kgs ! Très solide du bas du corps, il possède des qualités techniques et physiques au dessus de la moyenne : il est dans le style néo-zélandais, c’est à dire gros manieurs de ballons et de beaux appuis !

Et la suite, c’est un match décisif contre Dijon ?

James a été à nouveau titularisé dans un match important ! Il a aidé l’équipe à l’emporter avec le bonus offensif en inscrivant son 1er essai ! Une adaptation expresse ! J’ai même écrit qu’il s’agissait de la nouvelle attraction en « Ciel et Grenat », le « joueur-frissons » de cette fin de saison, le genre qui incite à payer sa place au stade.

Cela nous laisse présager de belles choses sous ses nouvelles couleurs ?

Puissant, technique et intelligent, James Tofa a tout pour s’imposer en France au plus haut niveau. Petit bémol il faudra pour lui confirmer sur la durée et espérer ne pas se blesser ! En se fracturant le doigt nous n’aurons pas eu le plaisir de le voir plus longtemps ici.

 Pour terminer petit imbroglio au niveau de son contrat ?

Il avait été annoncé que son contrat était initialement de 2 ans mais j’ai cru comprendre que ce contrat démarrait pour la nouvelle saison ! Béziers a su saisir l’opportunité en se montrant extrêmement réactif !

Propos recueillis par Cédric Ferrères