Manny Edmonds : « La défense, la clé de la rencontre »

15/12/2015

Entretien avec Manny Edmonds, le coach biterrois que nous avons rencontré avant le derby jeudi soir 20h45 face à l’USAP au stade de la Méditerranée. Contexte actuel, solutions pour viser un succès, souvenirs en terre catalane, l’entraîneur se confie pour un match pas tout à fait comme les autres pour l’Australien.

 

« L’USAP RESTE TRÈS COMPÉTITIVE »

« Après le match nul ramené d’Albi, le derby face à Perpignan peut permettre de rester dans une spirale positive ? »

Il faut rester très méfiants quand même, c’est certain que les catalans ont connu une période très délicate, avec de nombreux blessés et des résultats en dent de scie. Ils ont su rebondir et répondre présents face à Aurillac la semaine dernière. Les joueurs disponibles sont très compétitifs, pour certains ayant même eu l’expérience du TOP14. Après nous avons des similitudes et des points en commun, c’est une équipe qui essaye de mettre beaucoup de vitesse dans son jeu, très dangereuse en contre. La rencontre d’Albi nous a donné confiance dans nos possibilités, mais restons dans le schéma que nous savons appliquer, inutile de se disperser.

« Pour rappel la saison dernière, deux courtes défaites face à l’USAP, comment changer la donne ? »

Oui c’était deux confrontations dans lesquelles nous étions plutôt dominateurs, du moins dans le contenu. Le problème que nous avions connu était essentiellement dû à un manque de maîtrise et une mauvaise gestion du jeu. Nos fins de matchs avaient été décevantes et nous avions perdu les deux oppositions avec beaucoup de regrets à chaque fois, c’est sur cet aspect qu’il faudra montrer si nous avons progressé face à une grosse écurie. Cette année, nous réussissons positivement nos fins de rencontre, au détriment de la première période. Les joueurs devront être présents dès les premiers instants, montrer de l’envie et être au diapason du rendez-vous pour ce derby.

 

« PERPIGNAN, MES MEILLEURS SOUVENIRS »

« Justement, comment peut-on expliquer ces variations dans le comportement des joueurs entre la première et la seconde période ? »

C’est principalement un problème de concentration. Pourtant on met le focus sur ce genre de situation à l’entraînement. Sur des détails, des attitudes, pour régler certains paramètres afin d’être dans le bain dès le début de la rencontre. A chaque pause, les joueurs parlent beaucoup entre eux, échangent un maximum c’est constructif. Avec mon discours, j’essaye d’apporter quelques ajustements. On l’a vu dernièrement contre Bourgoin et Albi, nos premières périodes ne sont pas d’une grande qualité, et pourtant la volonté est présente. Cela sera notre challenge jeudi soir, d’essayer de mettre en place une bonne défense, de ralentir le jeu adverse et de jouer à fond toutes nos possibilités.

« L’USAP, un match particulier pour Manny Edmonds ? »

Oui forcément c’est mon club de cœur, le club où j’ai passé de formidables moments et vécu des choses très agréables en tant qu’homme et joueur. Perpignan c’est chez moi, je me considère presque comme un catalan. Ma femme est catalane, ma fille bien que née à Bayonne est catalane plus qu’autre chose ! Je suis donc forcément lié à cette ville et à cette belle région. Mais jeudi soir ça sera différent, je met le contexte de côté et je n’oublie pas que l’année dernière nous avons connu deux défaites, et je veux absolument y remédier en remportant la victoire dans ce derby..

 

Rémy