Manny Edmonds : « Biarritz : plus la même équipe »

25/02/2016

Entretien avec Manny Edmonds, l’entraîneur biterrois déterminé à rebondir avec son staff, Romain Carmignani et Petrisor Toderasc. La défaite du côté du stade Albert-Domec la semaine dernière n’a fondamentalement rien changé. Certes, Béziers est passé tout prêt d’un nouveau succès à l’extérieur mais quelques moments d’absences ont perturbé l’espoir d’une victoire. La semaine a été studieuse afin de basculer immédiatement sur la rencontre qui verra Biarritz débarquer vendredi soir (19h), une formation d’ailleurs sous-estimée et qu’il faudra particulièrement verrouiller d’après l’australien.

« Manny Edmonds, quel a été l’axe de travail ciblé cette semaine après la défaite à Carcassonne ? »
En fait, on estime que la formation basque ressemble beaucoup à celle de Carcassonne. Notamment dans les points forts, ils vont vouloir mettre beaucoup de pression sur les ballons portés, secteur de jeu où nous avons été moins performants la semaine dernière, et pour finir une défense très dense qui coupe rapidement le centre du terrain. Quelque part c’est une chance de pouvoir affronter deux équipes de jeu au style similaire d’une semaine à l’autre, même si Biarritz possède des individualités dangereuses à tous les postes. Comme chaque semaine, il va falloir répondre présents.

BIARRITZ, UN GROS CHALLENGE

« Biarritz, malgré un classement décevant reste une formation dangereuse, quelles seront les clés de la rencontre ? »
Après analyse de la vidéo et de certaines statistiques, Biarritz est une équipe à vocation offensive. Clairement après des ballons joués sur leurs lancements, Biarritz varie énormément son jeu. C’est donc un autre challenge qui nous sera proposé, c’est vrai qu’ils connaissent des problèmes d’efficacité mais on sait qu’à tout moment il faudra être vigilant. Davies, l’un des ailiers les plus rapides en Australie et NGwenya qu’on ne présente plus sont aussi là pour terminer le travail. Leur classement ne reflète pas vraiment leur valeur, par rapport au match aller ça ne sera pas la même équipe. Il faudra être très performants sur le jeu au sol et mettre de la vitesse dans nos mouvements.

« L’état des troupes après ce revers concédé la semaine dernière ? »
La mise en place a été bonne mais je me méfie toujours car le lendemain tout peut changer. Les joueurs étaient concentrés, nous avons procédé à quelques modifications, c’est bien que chacun montre son implication pour la dernière ligne droite. Après la vidéo tourne dans tous les clubs, nous avons également des options pour nous adapter à chaque adversaire, trouver l’opportunité et savoir quoi faire quand le moment se présente. Concernant les blessés, Hamza Zouhair ça avance petit à petit on espère qu’il va pouvoir reprendre la course prochainement, Joe Vakacegu va passer un IRM de contrôle par rapport à sa blessure, si tout va bien lundi il retrouvera le terrain et quant à Bernard Tokotuu il n’y a plus de lésion à son épaule, il postulera pour la rencontre face à l’USAP.

Rémy RUGIERO

Retrouvez le Mag du Rugby à 13h et 18h sur RCB avec les réactions de M.Edmonds et T.Bisman. Match en direct et en intégralité à partir de 18h45 sur les ondes 107.1 FM ou sur le player http://www.player-web-radio.fr/radiocielbleu/