Chico Fernandes : « Jai joué le plus de matchs sous les couleurs biterroises »

18/11/2021

Après cette belle et précieuse victoire dans le derby, l’ASBH confirme son bon début de saison en s’accrochant à cette 6eme place à la fin de cette 10eme journée ! Dès vendredi, c’est un déplacement à Bourg en Bresse qui attend les co-équipiers de Thibault Bisman en ouverture de ce 3eme bloc ! Présent depuis de nombreuses saisons au club, l’Emblématique Francisco Fernandes dit Chico a franchi face à Narbonne la barre des 250 rencontres sous le maillot biterrois ! De retour de sélection internationale il nous a gentiment donné de son temps ! Confidences !

Chico bonjour, comment ça va ? Obligé de démarrer cet entretien par cette 250ème sous le maillot biterrois  ! Raconte nous ton sentiment au moment de rentrer sur le pré avec tes 2 enfants devant une tribune pleine !

Bonjour à tous ! Ça va et vous ? Ce fut un moment très émouvant et j’ai eu la chance de pouvoir le partager avec mes deux enfants. Nous nous en souviendrons toute notre vie !

As-tu conscience de faire partie des quelques joueurs ayant disputé le plus de rencontres en rouge et bleu ?

Oui en effet j’ai joué le plus de matchs sous les couleurs biterroises et du coup en 11 ans j ai pu rencontrer beaucoup de joueurs dont certains sont devenus des amis proches.

Pourtant l’histoire aurait pu s’achever plus tôt ? Les supporters avaient réalisé une pétition pour demander ta prolongation il y a plusieurs années …

Oui c’est vrai !  Cela s’est joué a quelques jours près avant que je ne signe dans un autre club. Grace au soutien des supporters notamment Rugbiterre mais aussi des « Bistué » qui ont fait le nécessaire pour que je reste !

Quel est le secret de cette longévité et de ta régularité ? (Moyenne de 25 matches par saison)

Déjà avoir la chance de ne pas me blesser y fait beaucoup… Ensuite, je suis d’un tempérament assez calme du coup je pense que le fait d’être bien dans ma tête et dans ma vie joue pas mal sur tout cela !

Lire aussi : Chico Fernandes, 150 apparitions sous le maillot biterrois

Crédit photo : Midi Libre

11ème saison consécutive à Béziers : si tu devais retenir :

  • Le meilleur moment : ma 2ème saison 2013 quand on joue le maintien lors de la journée et bien sur le 1/4 de finale à Mont de Marsan 
  • Le joueur qui t’a le plus marqué : Le joueur qui m a le plus marqué à Béziers …. pas un en particulier mais j’ai adoré jouer avec des mecs comme Remy Martin, Marco, Pierre Caillet,  Baky Meité, Beka, mais encore Steve Fualau ou Samiu Vahafolau 
  • L’adversaire le plus rude ou celui qui t’a le plus impressionné:  Le plus impressionné ? Peut-être Sébastien Chabal pour son charisme, ou Jerry Collins contre qui j ai joué, mais avec qui j’ai aussi fait l’enterrement de vie de garçon de Richie Aho et qui était une superbe personne (Jerry Collins joueur néo-zélandais de rugby à XV tragiquement disparu en 2015…) 

Retour sur ce début de saison biterrois : le bilan au 1/3 du championnat est satisfaisant avec cette victoire dans le derby ?

Effectivement oui c’est un bon début de saison avec beaucoup de régularités pour le moment….  Et le derby en poche…. que cela continue 🤞

En tant que cadre tu as déjà exprimé par le passé que les mois de novembre / décembre étaient souvent une période difficile au niveau des résultats ici à Béziers. Peut-on espérer y remédier cette saison ?

En fait ça serait plutôt décembre /Janvier. J’espère, vu l’effectif que l’on a cette année , que l’on restera accroché aux 6 premières places encore longtemps !

Ce 3eme bloc semble plus abordable sur le papier mais n’est-il finalement pas plus dangereux ? 

Aucun bloc n’est plus facile qu’un autre et chaque match peut être dangereux ! 

Article Midi Olympique

Un mot sur la sélection portugaise ?

Un super groupe s’est créé et l’amalgame entre les joueurs du championnat de France (Moise de Narbonne, Mike Tadjer de Perpignan, Sam Marques et José Lima de Carcassonne, Anthony Alves de Mont de Marsan ou encore Pedro Bettencourt d’Oyonnax pour les plus connus) et les joueurs qui évoluent au Portugal est excellent !  La jeune génération est prometteuse.  Le mérite en revient au staff notamment Patrice Lagisquet le manager et j espère que nous irons au bout de notre rêve en nous qualifiant pour la prochaine coupe du monde en France !

Allez pour finir et comme bien souvent un mot pour les supporters !

Merci pour votre soutien malgré le contexte notamment sanitaire qui règne depuis plus d un an ! Votre retour au Stade nous aide beaucoup à nous les joueurs !!!!

Un grand merci à Chico pour avoir donner de son temps après sa sélection avec le Portugal qui a rencontré le Japon samedi dernier ! Dans une période où les joueurs changent fréquemment de club il reste un exemple pour toutes les jeunes générations et démontre que l’amour du maillot peut encore exister !

boa temporada e obrigado !

Propos recueillis par Cédric Ferreres
Crédits Photos : Midi Libre, Midi Olympique