Cinq mois après son dernier match avec l’ASBH face à Narbonne, Hamza Zouhair se livre sur son état de santé actuel.
On l’avait quitté le 11 septembre dernier, après la victoire sur le RCNM (18-13). Depuis, plus rien. Plus une seule apparition. Hamza Zouhair avait profité de la pause après le derby pour faire une arthroscopie du genou. Mais cinq mois après, le troisième ligne n’a toujours pas retrouvé le chemin des terrains.
« Je continue à y croire »
Même s’il assure que « ça va », le joueur de 31 ans ne vit pas une période facile « Il y a des jours où c’est compliqué. Heureusement, ma femme et mes enfants sont là pour remonter le moral. » D’autant plus que c’est la première fois qu’Hamza Zouhair se retrouve autant éloigné des terrains « C’est très frustrant. Je n’ai jamais connu cette situation. Le plus dur, c’est lorsque je vais au stade tous les matins. Je fais mes séances avec Alex [Alexis Mudarra, NDLR], le prepa des blessées. Je suis seul, je croise les coéquipiers qui eux vont sur le terrains. Je me suis aperçu que lorsqu’on était blessés, on est mis de coté. ». Après les séances du matin à La Méditerranée, Hamza Zouhair passe ses après-midi chez le kiné. Malgré une petite progression après une longue période de stagnation, il ne sait pas quand il pourra reprendre l’entraînement « Je n’ai pas totalement récupéré musculairement. Il faut que je continue à muscler les quadriceps. » Pour autant, le troisième ligne ambitionne de refouler une pelouse d’ici la fin de la saison. « Je continue à y croire » assure t-il.
L’ancien joueur de St Nazaire, Bourg-en-Bresse et Oloron porte son regard sur la saison actuelle de ses coéquipiers. Une troisième place, fruit d’une discussion entre joueurs et entraineurs à l’issue de la saison dernière. « Je ne suis pas surpris des résultats actuels. La saison dernière, on avait attaqué le championnat sur les chapeaux de roues mais on avait un jeu très lisible. Du coup, nos adversaires ont su vite nous contrer. Après de longues discussions avec les entraineurs, on leur a expliqués qu’ils devaient nous laisser plus de libertés et voila le résultat. ». D’autant que chaque joueur, notamment en troisième ligne, évolue au niveau exigé « La concurrence est rude. Il faut être au meilleur de soit chaque match, et pour le moment, chacun rempli bien le boulot. ». Un boulot qu’il espère lui aussi accomplir en fin de saison, ainsi que la saison prochaine « Il me reste encore une année de contrat. J’espère l’honorer. ». En attendant, Hamza Zouhair doit prendre son mal en patience pour espérer enfiler à nouveau un maillot rouge et bleu qu’il porte, en moyenne, 20 fois par saison depuis son arrivée, en 2010.
Maxime GIL