US Dax – ASBH : Béziers redescend sur terre

22/09/2013

A cause d’une prestation totalement contraire à celle de samedi dernier contre Agen, Béziers s’est lourdement incliné à Dax, 27-13. Tous les signaux ne sont pas au vert à une semaine de la réception de l’invincible LOU.

Même Sabri Gmir ne peut donner d’explication « Franchement, je ne comprends pas…! » Comment l’ASBH a t-elle pu passer à côté de son match après la belle victoire contre le SU Agen ? Suite à ça, chacun pouvait nourrir de beaux espoirs lors de ce déplacement dans les Landes. Mais comme à Auch, lors de la deuxième journée, les Biterrois ont complètement déjoué. « On a vraiment pas été bien. »

Relever la tête
Et ce, dès le début de la rencontre. Une pénalité facile manquée par Malié, un en-avant sur le dégagement Dacquois, une mêlée dominée et une action d’école au large, l’US Dax prend les commandes de la partie par l’intermédiaire de Raqamate (5e, 7-0). Les Biterrois réagissent : Tuilevuka amène une pénalité  (16e, 10-3), Gmir perce avant que Suchier ne franchisse la ligne (24e, 13-10) et Malié égalise (13-13, 26e). Mais alors que Béziers est revenu dans la partie, tout va s’effondrer en trois minutes… D’abord un départ de Soqueta  tout en puissance aux 22m de l’ASBH pour servir Guillaume Devade (33e, 20-13), puis une relance le long de la ligne où la défense passe totalement à travers et c’est Marius Delport qui vient conclure (27-13, 36e). Le match est plié mais la défense Rouge et Bleu ne craquera pas face aux assauts Dacquois en seconde période, sans pour autant revenir. Pour leur deuxième déplacement, les hommes d’Hamacek et Edmonds sont passés à côté de leur sujet. Sauf que cette fois, il n’y a pas eu de bonus. Mais d’où vient ce mal ? « Personnellement, c’était mon premier match à l’extérieur. Mais je pense que cela est dut au fait que c’est le début de la saison. Après, il arrivera de gagner des matchs à l’extérieur. On est en train de tout mettre en place, donc je pense qu’on y arrivera. » poursuit l’ailier.
Mais avant de penser à la prochaine échéance à l’extérieur ( Colomiers, le 12 octobre), « il faut de suite penser à Lyon. » En effet, c’est le leader invaincu qui va se présenter à La Méditerranée. Mais Béziers devra rééditer la prestation offerte contre Agen pour pouvoir exister face à cette équipe qui part comme un boulet de canon en ce début de championnat. Et surtout, repartir du bon pied « On va l’aborder avec l’esprit de revanche, de gagne. Et on se doit de relever la tête après le match d’hier. »

Maxime GIL