Trois ans après sa dernière victoire à l’extérieur, Béziers est enfin parvenu à s’imposer loin de La Méditerranée. Un soulagement !
Le match : 9-12
Si ce match restera dans les mémoires, ce sera simplement parce qu’il représente la première victoire de l’ASBH à l’extérieur depuis 2011. En revanche, il ne le sera pas pour sa qualité, tant il fût haché, marqué par de nombreux en-avants. A contrario des envolées, les ratés au pied des buteurs ne se sont pas faits rares : Trois pénalités manquées par Yannick Lafforgue et une par Joris Cazenave. Autant de points laissés en route qui ont permit aux Biterrois de s’imposer, malgré les deux pénalités manquées par Danré Gerber. Après avoir été mené 6-3 à la mi-temps puis 9-6 à la 51e, Béziers va refaire son retard petit à petit, s’appuyant notamment sur une mêlée dominatrice ainsi que sur une défense de fer et passer devant au score grâce au pied de Thomas Fournil (58e, 63e, 74e). Malgré une dernière attaque Columérine, les Rouge et Bleu n’auront pas lâché pour ramener quatre précieux points du côté de La Méditerranée, rattrapant la défaite contre Pau.
Le joueur : Thomas Fournil
La performance de Thomas Fournil a alimenté les conversations samedi dernier avec sa rentrée peu convaincante contre la Section Paloise, notamment à cause de sa pénal-touche non trouvée en fin de rencontre suivie d’un drop manqué après la sirène. Ce week-end, il aura fait taire ses détracteurs. Entré à la 49e minute en lieu et place de Thibaut Suchier, il a permit à son équipe de gérer et de revenir dans le match par son jeu au pied. Face à ses responsabilités devant les poteaux, il n’aura pas tremblé pour offrir la victoire à son équipe… et prouvé que son match face à Pau n’était qu’un simple passage à vide.
La minute : 79e minute
79ème minute. 9-12 pour Béziers. Les supporteurs Biterrois chantent à tout va dans le stade. La victoire est presque acquise, une simple petite minute à tenir pour effacer trois ans de disette à l’extérieur. Après une penaltouche, les joueurs de Colomiers sont dans les trente mètres de Béziers, jouent au ras, cherchent le drop… ou une pénalité. Les voilà récompensés suite à une faute dans le ruck des Rouge et Bleu. Tandis que la tension monte, on pense côté Biterrois que les Columérins vont prendre la pénalité pour assurer le match nul. Mais contre toute attente, les Bleu et Blanc tapent en touche, ce qui a de quoi inquiéter lorsque l’on regarde les difficultés des Avants de l’ASBH sur les mauls. Après une touche parfaitement captée en fond d’alignement par Colomiers, les Biterrois vont mettre tout leur cœur à l’ouvrage et repousser le maul adverse à 10m de l’en-but. Et dans un dernier élan, Jean-Baptiste Peyras fît faire tomber le ballon à un Columérin. L’arbitre tend le bras. Ça y est, c’est gagné ! Enfin !
Maxime GIL