Pour son premier match de la phase retour, Béziers s’est incliné à Tarbes 23-17. Les Biterrois repartent avec un bonus défensif mérité et gardent une certaine avance sur les relégables.
Fini les bons repas, fini les fêtes, il fallait se remettre au travail après quinze jours de vacances. Débuter à Tarbes ressemblait à un match difficile pour l’ASBH. Les Pyrénéens ayant été battus à la dernière seconde en Août dernier (20-19) et s’étant offert le scalp de Lyon et d’Auch avec le bonus offensif lors des deux derniers matchs à Maurice Trêlut, Béziers avait de quoi trembler.
Tarbes laisse filer 12 points !
Arrivant décomplexés et sans grandes ambitions, les Biterrois eurent le privilège de faire douter le TPR durant tout le match. Tout d’abord grâce à un essai de Conrad Marais qui était à la conclusion d’une action d’école au large, dès l’entame de match(5e, 0-5) puis par l’intermédiaire de son buteur, Danre Gerber (18e, 40e, 59e, 67e). Pour rester dans la partie, les joueurs de Pierre-Henry Broncan s’en sont remis à leur demi d’ouverture, Ash Moeke (20e, 65e, 70e) et à leur paquet d’avant, permettant d’ouvrir une brèche au ras pour Brice Chevtchenko (27e, 10-8). Pourtant en infériorité numérique suite au carton jaune contre Jean-Baptiste Peyras-Loustalet pour anti-jeu (19e), les Rouge et Bleu vont faire le dos rond pour finalement virer en tête à la pause grâce à Gerber (40e, 10-11).
Manifestement vexés par leur prestation, les Tarbais ne restèrent pas bien longtemps dans le chaud des vestiaires, attendant de pied ferme les Biterrois sur la pelouse. Même remonté, le TPR aura toutes les peines du monde à se défaire de la défense Biterroise, avant de la faire craquer grâce à une inspiration de Morgan Rubio plein champ (52e, 17-11). A partir de là, les locaux se contentèrent de gérer l’avance au score et la rencontre devint un mano à mano entre les buteurs. Le Néo-Zélandais laissa tout de même 12 points en route contre 3 pour le Sud-Africain. Finalement, en venant sans réelles intentions, Béziers a tout de même pu prendre un bon bonus défensif qui permet de garder un peu d’avance sur les relégables, dont 8 sur Auch, prochain adversaire des Biterrois.