Remy Martin « Un certain complexe d’infériorité »

02/10/2013

Alors que le premier bloc de matchs s’est conclu samedi dernier, le capitaine Rémy Martin nous livre ses impressions sur la dernière victoire contre le LOU et fait un premier bilan de ce début de saison. Entretien.

Quel est votre état d’esprit après cette victoire contre Lyon ?
Cette victoire contre le LOU nous permet d’être plus optimistes pour la suite des matchs à Béziers et d’engranger de la confiance pour l’avenir, tout en sachant que notre équilibre est encore fragile. Il faudra continuer à travailler comme nous le faisons pour mieux se déplacer.

Le match a été assez fermé avec peu d’occasions de part et d’autre. Quel est votre analyse de la rencontre ?
Je pense sincèrement que le LOU montera en Top 14 à la fin de la saison si il continue de proposer ce rugby. Cependant sur ce match, même si ils sont individuellement plus forts que nous , nous avons mis, je pense, plus de cœur et de courage qu’eux lors de nos montées en défense et dans notre engagement dans les rucks pendant 80 min. C’est tout…

A titre personnel, vous avez joué l’ensemble de ces cinq rencontres sans baisser le pas. Comment allez-vous physiquement ?
A titre personnel, je vais très bien, même si j’avoue ne pas cracher sur cette semaine de repos…! J’ai toujours fait très attention à mon hygiène de vie et j’accorde beaucoup d’importance à la récupération notamment grâce à la cryothérapie que je pratique régulièrement.

Le premier bloc vient de se terminer? 3 victoires, 1 BD, Béziers dans la première partie du classement. Les objectifs sont-ils atteints ?
Nous pouvons être satisfait de comptabiliser 13 points à la fin de ce premier bloc. Bien que j’aurais préféré au moins 2 points supplémentaires synonymes de BD à l’extérieur qui paraissaient , plus qu’abordables, étant donné le niveau proposé par l’opposition.

Comment expliquez-vous les moins bonnes prestations à l’extérieur ?
J’y ai réfléchi et je pense que notre équipe a encore un certain complexe d’infériorité … Nous abordons peut-être ces matches à l’extérieur comme une « petite équipe », nous n’osons peut être pas inconsciemment afficher de réelles ambitions quand nous sommes loin de la Méditerranée. Mais ce dont je suis sur, c’est qu’il va falloir être beaucoup plus concernés sur les trois déplacements qui nous attendent dans le deuxième bloc [Colomiers, Albi et Mont-de-Marsan]. Nous devons forcément gagner des matches à l’extérieur pour être plus sereins cette saison par rapport aux saisons précédentes et surtout, pour ne pas avoir à jouer de matches couperets à la maison avec le couteau entre les dents.

Quelles sont vos satisfactions sur ces cinq matchs, tant au niveau du match que du groupe ?
Le groupe vit très bien ensemble et cela se ressent à travers les matchs (solidarité, implication, don de soi).

Que reste t-il à travailler ?
Notre touche qui reste encore défaillante et notre soutien dans les points d’impact doit être plus rapide.

Comment se passe cette semaine sans match au bout ?
RÉCUPÉRATION. Nous n’avons pas eu de vacances depuis la reprise le 17 juin…

Comment allez vous aborder ce deuxième bloc (2 réceptions, 3 déplacements) ?
Avec autant de détermination que lors du premier bloc mais avec, j’espère, des résultats lors de nos déplacements.

Maxime GIL