Béziers s’est incliné dimanche sur le terrain de Massy (19-10). Alors qu’ils avaient le match en main à la pause (6-10), les Biterrois n’ont pas conforté leur avance. Mal leur en a pris.
Le match : 19-10
L’ASBH savait à quoi s’attendre en se déplaçant à Massy. Les Massicois vendent chèrement leur peau depuis le début de saison et jouer le second du championnat avait de quoi décupler leur motivation. Solides tant en défense qu’en conquête, les banlieusards Parisiens ont contrarié les plans Biterrois. Après une ouverture du score rapide d’Adrien Latorre (1e, 3-0), le match s’emballa avec des attaques à tout va de part et d’autre. Joueurs, les Biterrois iront jusqu’à ne pas prendre deux pénalités d’affilée en choisissant successivement la touche puis la mêlée. Un choix de jeu judicieux qui a permis d’envoyer Jean-Baptiste Peyras à l’essai sur le petit côté (20e, 3-7). Une revanche pour l’arrière qui s’était vu refuser un essai au quart d’heure de jeu pour un léger en-avant de passe. Béziers continua d’envoyer du jeu, sans pas pour autant aboutir. Sur une nouvelle occasion d’essai, les Rouge et Bleu obtiennent une pénalité et choisissent la mêlée. A 5m de l’en-but, Massy parviendra à se dégager (30e). Seules deux pénalités de Latorre (31e) et de Gerber (29e) feront évoluer le score (40e, 6-10). Pourtant, Béziers aurait pu (dû ?) prendre le large au vue des occasions. Car de son côté, le RCME va être d’un réalisme implacable en inscrivant 10 points en deux minutes (voir plus bas) pour passer devant au tableau d’affichage (50e, 16-10). Et ce ne sont pas les maladresses et mauvais choix de jeu de qui vont changer le cours du match : deux ballons perdus au moment d’aplatir (53e, 76e), des pénalités manquées ou non tentées… Les Biterrois se sont vus peut-être un peu trop beau.
Le tournant du match : 49e – 50e minutes
Depuis quelques matchs, Béziers s’est habitué à faire des remontées assez spectaculaires au score en seconde période lors des matchs à l’extérieur. La donne aura été tout autre dimanche à Massy. Au retour des vestiaires, l’ASBH est en tête au score (6-10). Jusque là, les Massicois n’ont pas mis en difficulté la défense Biterroise et n’ont pas eu d’occasion d’essai. Sur une nouvelle faute adverse, Massy recolle au score grâce à Latorre (49, 9-10). Sur le renvoi, Thibault Suchier tape sur Poaki Vakaola, ailier du RCME. Sébastien Max monte en pointe sur son vis-à-vis mais se fait mettre dans le vent par un crochet de son adversaire, lequel remonte le ballon jusqu’aux 40m Biterrois. Le deux contre un est parfaitement joué avec Edward Thrower face à Peyras et l’arrière Anglais n’a plus qu’à allonger la foulée pour aller derrière la ligne. Avec la transformation de son ouvreur, Massy prend les commandes du match (50e, 16-10) pour ne plus les lâcher jusqu’à la sirène.
Le fait du match : La touche Biterroise
L’alignement Biterrois est à l’image de la rencontre. Brouillon, approximatif, sans trop de justesse. Fer de lance de l’équipe en début de saison, la touche n’a pas été le secteur où les Avants ont été le plus en réussite lors de cette rencontre. En témoignent les quatre ballons perdus, sans compter le nombre de lancers pour le moins approximatifs. Symbole des difficultés Biterroises, une touche contrée par l’alignement Massicois à 5m de leur en-but, à dix minutes du terme du match.
Maxime GIL