Trois matchs contre l’US Carcassonne à domicile en trois ans et troisième défaite pour Béziers, 20-23. Et celle-ci s’est une nouvelle fois dessinée dans les dernières minutes du match.
Décidément, la roue ne tourne pas… Trois saisons maintenant que Carcassonne repart avec les quatre points de la victoire du Stade de la Méditerranée. Et comme sur les deux autres derniers matchs à domicile contre Pau et La Rochelle, l’ASBH s’est faîte surprendre dans les tous derniers instants de la partie. Alors qu’ils avaient le match en main, les Biterrois vont perdre pied dans le money-time. On serait même tenté de dire, comme d’habitude ! Un carton jaune contre Chevtchenko (76e), des Carcassonnais qui pilonnent la ligne d’en-but après une pénal-touche millimétrée et Julien Seron qui file à l’essai en filou au ras après une feinte de passe, alors que la sirène s’apprête à retentir (79e). Sachant que Prétorius a fait jouer la montre sur la transformation, il était trop tard pour aller essayer de décrocher la victoire. De nouveaux points s’envolent et ça commence à faire beaucoup !
La zone rouge arrive !
Et c’est d’autant plus rageant car les Biterrois avaient toutes les cartes en main pour s’imposer. En étant loin d’être flamboyants, ils avaient une globale maîtrise du match, acquise grâce aux pénalités de Gerber (30e, 65e) et à deux beaux essais inscrits par Puyo après un travail de sape de Chevtchenko (40e) et par Peyras suite à un judicieux coup de pied à suivre de Bisman (62e). Oui mais voilà, ça, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, l’ASBH s’est, comme à son habitude, compliquée la tâche elle-même. Entre trois essais vendangés par Aho, Marais et Suchier et un nombre incalculable de ballons rendus bêtement aux Audois, ça fait beaucoup !
Et puis, ce qui devait arriver, arriva. Jamais distancé grâce au pied de Gilles Bosh (29e, 34e, 53e), Carcassonne va venir refroidir un Stade de La Méditerranée déjà bien frigorifié par l’intermédiaire de son ailier Lazzarotto qui profite d’une bourde défensive de Bisman (57e). Malgré un jeu peu brillant, l’USC va venir s’imposer au courage et à l’abnégation dans les derniers instants. En ne jouant pas au niveau qu’exige un tel match, la défaite était inévitable. On ne récolte que ce que l’on sème…
Perdre les matchs dans les dernières minutes, on s’y habituerai presque. Pourtant, même si ces rencontres sont perdues de peu, beaucoup de points sont laissés en route et les Biterrois commencent sérieusement à s’enliser dans les profondeurs du classement. En effet, hier soir, les Rouge et Bleu pointaient à la 12e place au classement avec simplement cinq points d’avance sur Auch et Bourg, tous deux relégables. Sans réel jeu d’attaque, avec une conquête approximative, une défense qui craque à la fin, et l’éventuelle perte de Rémy Martin, l’ASBH a de quoi inquiéter. Mais il faudra vite se ressaisir pour ne pas sombrer encore plus et ce, contre Bourg-en-Bresse samedi prochain.
Maxime GIL
© Tous droits réservés / Novembre 2013