ASBH – Section Paloise : Ô Rage

21/10/2013

Béziers s’est incliné 19-20 samedi soir face à Pau. Une défaite rageante car les Biterrois possédaient 16 points d’avance à la demi-heure de jeu. 

Il y a des défaites qui paraissent logiques et celles qui laissent un goût d’amertume. Ces défaites de peu, dans les dernières minutes du match où cette pénalité, ce drop ou ce contre assassin anéantissent les espoirs de victoire alors que celle-ci se dessinait depuis le début de la rencontre. Samedi soir, l’ASBH en a fait les frais. Et pourtant, qui l’aurait cru lorsque, peu avant la mi-temps, Béziers menait 16-0… Pas Gabriel Bocca en tous les cas « Je suis vraiment très déçu ! Surtout parce qu’on avait 16 points d’écart et on laisse partir le match alors qu’il était à nous. »

Deux essais à zéro passe.
Même si Pau mettait à mal la défense Biterroise d’entrée de match, Antoine Lesclamel ne parvint pas à concrétiser la domination de son équipe. Les Rouge et Bleu prirent alors le jeu à leur compte, enchaînant les séquences dans le camp Palois et mettant à la faute des Béarnais bien trop indisciplinés, entre autre dans le jeu au sol. L’ouvreur Charly Malié ne se fait pas prier pour débloquer le compteur (19e, 6-0). En défense comme en attaque, l’ASBH étouffe son adversaire et, profitant de sa supériorité numérique suite au carton jaune contre l’arrière Frédéric Manca (19e), déchire le rideau vert et blanc et envoie son capitaine Rémy Martin dans l’en-but (28e, 16-0). Malgré une pénalité du buteur adverse (40e, 16-3), les Biterrois rentrent au vestiaire sereins. Un peu trop peut-être. Car lors du deuxième acte, la donne va considérablement changer. Deux interceptions de filou de Moa (42e, 16-10) et de Lesclamel (74e, 19-20) anéantiront les espoirs de victoire pour Béziers. Malgré un (long) dernier effort dans le camp adverse, aucune faute ne sera sifflée, au désespoir des Rouge et Bleu.

Une conquête défaillante.
Avec 16 points d’avance, la victoire était promise aux hommes d’Hamacek et Edmonds. Et pourtant tout s’est écroulé en deuxième période « Je pense qu’on a continué à jouer avec le même état d’esprit que l’on avait en première mi-temps mais on a fait beaucoup d’erreurs dans la gestion, en général.  Les entraîneurs nous avaient donné les clés pour aller chercher définitivement cette victoire mais on a pas été assez propre pour les mettre en place. » poursuit le pilier Biterrois, qui fait part de son désarroi « Je ne comprends pas. Mais en réalité, avec cette équipe de haut niveau, chaque erreur que tu fais devient un petit ou un grand poids qui nous fait subir. Après, je pense que nous avons mal géré le jeu et on a payé très cher nos erreurs. »
Une mauvaise gestion du match, due notamment à une mauvaise conquête (voir statistiques du match), autant en mêlée qu’en touche « En touche, on a manqué de coordination. En mêlée, je pense qu’ils ont bien triché et nous n’avons pas réussi à réagir à temps. » Pour Bocca, c’est la roublardise Paloise qui a fait basculer le match après la pause « En première mi-temps, on a imposé notre jeu. Eux ont été pris par surprise et se sont trompés pas mal de fois. Nous en avons profité pour marquer des points. En deuxième mi-temps, je pense qu’ils ont été plus malins que nous et nous n’étions plus en condition pour profiter de situations à notre avantage. » Mais pour l’Argentin, l’envie ne permet pas toujours d’arriver à ses fins « Par contre, je suis convaincu que si l’on regarde le match en globalité, on a mérité de tenir avec notre envie de la gagne. Mais des fois, ce n’est pas suffisant de mériter la victoire, il faut simplement gagner. J’espère qu’ensemble, avec nos entraîneurs, on va trouver les moyens pour remettre en place la mentalité gagnante qu’on avait déjà trouvé à La Méditerranée. »

Maxime GIL