Béziers s’est imposé samedi soir face à Mont-de-Marsan, 25-20. Une victoire qui fait du bien aux coéquipiers de François Ramonéda et qui permet de rapprocher un peu plus le club du maintien. Cependant, il reste encore quelques points négatifs.
.
Il semblerait que le plus dur soit passé. Après avoir enchaîné les grosses écuries à l’extérieur (Agen, Lyon, Pau et La Rochelle), l’ASBH voit arriver un avenir moins difficile. La réception de Mont-de-Marsan était le point de départ d’une fin de saison qui s’annonce tranquille sur les bords de La Méditerranée. Encore plus à l’issue des 80 minutes face aux Landais « Nous sommes très heureux. Cette victoire nous rapproche encore plus du maintien. Mathématiquement, ce n’est pas acquis mais nous y avons un pied et demi. » concède François Ramonéda.
La victoire malgré trois essais encaissés…
Le troisième ligne a été un des grands artisans de cette victoire. Après les six coups de pieds passés entre les poteaux par Thomas Fournil, il intercepta un ballon aux quarante mètres Montois et déposa toute la défense adverse pour finir au pied des poteaux (59e). Avec une confortable avance de 17 points (25-8) à l’heure de jeu, les Biterrois pouvaient voir venir… et se sont peut-être un peu trop relâchés « De marquer à ce moment là du match nous apporte un peu d’oxygène. Maintenant, peut-être que nous nous sommes inconsciemment relâchés avons encaissé des points ensuite. C’est dommage de ne pas avoir conservé cet avantage pour les priver du bonus défensif. » .
Car suite à leur essai, les Rouge et Bleu vont connaître un gros coup de mou jusqu’au coup de sifflet final. Déjà, avant le retour aux vestiaires, Julien Cabannes avait franchit la ligne biterroise (33e) mais c’est surtout après l’essai des locaux que Mont-de-Marsan va réellement revenir dans la partie. Joan Caudullo viendra en force ajouter cinq points pour les siens avant qu’un essai de pénalité en fin de match (77e) ne fasse passer quelques frissons dans les travées du stade. Victoire contrastée donc « Effectivement, cela fait partie des points négatifs du match. Le premier est dû à un mauvais replacement. Le deuxième, il n’y a rien à dire, c’est du jeu d’avants. Pour le troisième, c’est un peu sévère je crois. Il est vrai que l’on souffre sur cette mêlée mais un essai de pénalité dès la première pénalité, cela me paraît dure comme sanction. » poursuit Ramonéda.
Malgré ces carences dans le secteur de la mêlée en fin de match, l’ASBH a basé sa victoire sur une conquête en état de grâce, notamment en touche. Cependant, le Stade Montois est monté en puissance petit à petit en mêlée pour, au final, inverser les rôles « Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas un spécialiste de la mêlée. Ils ont un pack plus solide que le notre. Pour rivaliser, il a fallu être très collectif. C’est donc normal que par moment, des défaillances soient apparues sans pour autant être alarmantes. » . Ce changement de puissance peut s’expliquer également par les deux cartons jaunes encaissés par des avants (Mammry, 33e et Manoa, 61e) ainsi que par la jeunesse de la mêlée Rouge et Bleu en fin de partie (Boughanmi, Ardiaca, Mammry, Massot). Heureusement, cela n’aura pas été préjudiciable.
Le maintien, pas encore acquis officiellement, pourrait quasiment l’être à Carcassonne la semaine prochaine dans un derby qui s’annonce tendu, l’USC s’étant complètement relancée dans la course au maintien. « C’est un derby, donc un match particulier surtout que Carcassonne est en forme en ce moment. Nous n’avons pas gagné de match à l’extérieur cette saison, alors nous allons tout mettre en oeuvre pour faire le meilleur résultat possible. » . Une première victoire à l’extérieur ne serait pas de trop…