Béziers s’est difficilement imposé samedi soir à La Méditerranée face à Dax, 12-10. Sous une pluie battante, les Biterrois n’ont pas montré grand chose mais ont assuré l’essentiel.
« Je languis d’être de retour sur le terrain [ce soir]. » Voilà ce que confiait Danré Gerber avant d’affronter l’US Dax, samedi. Après avoir eu un week-end de repos suite au match à Agen (défaite 28-16), lui et ses coéquipiers étaient impatients d’en découdre avec les Dacquois. Le match face au SUA évacué, Béziers a eu deux semaines de travail pour aborder ce rendez-vous « Cela a été bon pour la récupération et nous nous sommes beaucoup entraînés. « commente le sud-africain. Un match qui, malgré son importance pour la suite de la saison, n’était pas considéré comme un tournant « Chaque match de la saison est important et nous entrons sur le terrain avec la même motivation à chaque fois. »
Dax rate la pénalité de la gagne
Mais les ambitions des Rouge et Bleu vont vite être contrariées par la pluie diluvienne qui s’abattait sur le stade de la Méditerranée. Face à une rude équipe Dacquoise, ils se devaient d’être « agressifs sur la défense et l’attaque. ». Chose parfaitement exécutée en première mi-temps, qui entraîna alors à un petit mano à mano entre Thomas Fournil (4e, 40e) et Mathieu Bourret (18e). Les joueurs se devaient de « prendre toutes les opportunités de marquer des points » afin de pouvoir espérer enchaîner un quatrième match sans défaite à domicile. L’association de l’ancien Lillois à Joe Vakacegu n’a pas permis à la ligne de trois-quarts de l’ASBH de mettre réellement en difficulté les hommes de Richard Dourthe. Toutefois, son placement aux côtés de l’ex Narbonnais n’est pas pour lui déplaire « Joe est un bon joueur et un gros travailleur, sur et en dehors du terrain. Il est tout le temps positif. Je suis très heureux d’être dans l’équipe avec lui. ». Béziers rentrait alors aux vestiaires avec un court avantage (6-3).
Même si le demi d’ouverture Biterrois aggravera le score (44e, 9-3), le match ne gagna pas en intensité et sera marqué par de nombreuses difficultés en mêlées de part et d’autre, ce qui obligea Stéphane Boyer, l’arbitre de la rencontre, d’exclure temporairement Francisco Fernandez et Renaud Boyoud (47e). Suite à cela, les Landais vont accélérer leur jeu et Yoann Laousse Azpiazu sera à la conclusion d’un mouvement au large, permettant à son équipe de prendre les commandes du match (50e, 9-10). Béziers va rapidement repasser devant avec une quatrième et dernière pénalité de son ouvreur (54e, 12-10), avant de se retrouver à nouveau dépourvu d’un avant suite à la sortie sur carton jaune de Pierre Caillet (56e). Cependant, Dax ne franchira pas une nouvelle fois l’en-but et ne sera pas aidé par la pénalité manquée, pourtant en position très favorable, par son buteur (56e). Danré Gerber commente « Dax est une bonne équipe mais nous sommes forts et très déterminés ! ». Et c’est peut-être tout simplement ça qui a fait la différence samedi soir, la détermination. Malgré la pluie, du beau temps est à prévoir pour l’avenir du club dont le maintien se rapproche à grand pas.