Au terme d’un match accompli de bout en bout, l’ASBH s’impose 30-24 contre Agen. Avec neuf points en trois rencontres, Béziers s’installe dans le haut du tableau.
Comme l’avait déclaré Romain Carmignani, cette réception d’Agen était le premier gros test de la saison des Biterrois. L’enjeu et le prestige de cette affiche n’ont en rien intimidé des « Rouge et Bleu » révoltés après la contre-performance Auscitaine. Béziers, qui imposait son rythme et affichait ses ambitions dès le début de la rencontre, campe dans le camp du SUA. La défense Agenaise se met grossièrement à la faute et se retrouve en infériorité numérique (9e, 6-0). Etant un de plus, les avants Biterrois recentrent leur jeu sur la base du rugby et gratifie le public d’un maul de 40m et d’une mêlée dominatrice, envoyant Baget derrière la ligne (15e, 13-0).
30-10 à l’heure de jeu !
Après un premier quart d’heure euphorique, l’ASBH va vite déchanter suite à une action d’école d’Agen, conclue toute en vitesse par Tagotago (20e, 13-7). Les deux équipes ne ferment pas le jeu mais les défenses tiennent le choc. Béziers reprend Fogarty après une dangereuse percée (30e) et Agen est maladroit suite au contre du drop de Suchier (37e). La mi-temps ne coupera pas la dynamique des Biterrois qui reprennent sur le même tempo qu’en début de match. D’abord avec une accélération de Tuilevuka qui aboutira à une pénalité (42e), puis avec une maline récupération de Gmir qui enverra Veratau à l’essai après une course de 60m (51e, 23-7). Enfin, un départ de filou de Zouhair au ras du regroupement permettra à l’ASBH de compter vingt longueurs d’avance sur Agen (30-10, 60e) !
Mais comme en première période, le festival Biterrois s’arrêtera au bout de ces vingt minutes intenses. Le bonus, à portée de main, ne pourra être acquis. Toutefois, les joueurs ne sont » pas vraiment déçus » détaille Wouter Moore. En revanche » je suis un peu déçu qu’ils [Agen, NDLR] aient obtenu un essai à la fin qui leur donne le point de bonus défensif » poursuit-il. Car si l’ASBH n’a, elle, plus scoré, Agen, en revanche, a comblé en partie son retard. En premier lieu grâce à un maul qui permettra à Vaquin de s’écrouler dans l’en-but (64e, 30-17), puis grâce à Waquaseduadua qui inscrit après la sirène l’essai du bonus, étant transformé par Burton Francis. Malgré ce relâchement en fin de partie, qu’il ne peut expliquer, le sud-africain est satisfait de la victoire « C’est un très bon résultat. Nous méritons la victoire. Nous avons très bien joué. ».
L’ASBH a idéalement lancé son championnat avec ces neufs points de pris. Au delà de ça, le deuxième ligne retient l’état d’esprit depuis le début de la saison « Oui, on est satisfait du début de saison. Nous avons gagné nos deux matchs à domicile et obtenu un bonus défensif à l’extérieur. Le plus important, c’est que nous sommes ensemble une équipe. Et en plus, nous jouons bien. ». Ce plein de points et de confiance devraient permettre d’aborder la semaine et le déplacement à Dax dans la sérénité.
Maxime GIL
Début de saison presque historique…
Pour retrouver la trace d’une ASBH qui gagne ses deux premiers matchs à domicile, il faut remonter à la saison 2007-2008 : une victoire contre Grenoble 29-5 (2eme journée) et une contre Pau 26-19 (4eme journée).
Pour retrouver la trace d’une ASBH qui a neuf points, ou plus, au bout de trois journées, il faut remonter à la saison 2006-2007 : 12 pts acquis en trois matchs : victoire contre Bordeaux 30-12, victoire au Racing Métro 27-23 et victoire contre Oyonnax 22-6.