A la veille de ce dernier derby pour cette saison, le président Pierre-Olivier Valaize nous a accordé une interview exclusive afin d’évoquer l’avenir de l’ASBH qui a minima se passera en PROD2 la saison prochaine.
Loin des tumultes du Stade de la Méditerranée en pleine préparation pour dimanche contre Narbonne, le co-président est heureux. Béziers est maintenue depuis plusieurs semaines et pour la première fois de leur mandat, les dirigeants ont pu s’atteler et anticiper l’exercice prochain. Il précise : « Nous continuerons notre projet et notre ascension. Depuis notre arrivée, nous progressons d’année en année. Cette saison, le TOP5 n’est pas loin et la logique voudrait, si nous atteignons les demi-finales, que nous envisagions la montée directe l’an prochain ».
Rassurant dans ses propos et rassuré de voir des réactions sportives saison après saison, le Président Valaize « espère que le recrutement à venir incitera les sponsors à nous rejoindre. Comme l’OM s’est inspirée d’un Projet Dortmund avec les résultats que l’on connait, nous allons nous lancer dans un Projet Toulon ! ». Le Projet Toulon ? Un mécène millionnaire qui à force d’arguments sonnants et trébuchants s’est emparé des titres nationaux et européens depuis plusieurs années.
« Nous allons créer un pool d’entreprises mettant au pot chaque saison, environs 3 millions d’euros pour consolider un budget de 10 millions l’an prochain. En cas de montée cette année avec les droits TV, nous pourrons imaginer un budget de 13 millions. Quoiqu’il en soit, nous visons dans deux ans un budget avec la montée en TOP14, à hauteur de 20 millions. C’est le minimum pour vivre sainement ! D’ailleurs, Robert Ménard a promis de nous aider dans cette aventure en rénovant le Stade de la Méditerranée en le portant à 75.000 places afin que chaque biterrois ait une place attribuée ».
Coté recrutement, « il n’est pas terminé cette année. Nous attendons des renforts de poids. Nos premières recrues ont été signées uniquement pour jouer avec les Espoirs et viser également un titre la saison prochaine. Nous allons enclencher la véritable phase à présent. Nous avons avancé cachés et personne ne nous a attendu. Aujourd’hui, nous sortons du bois ! ».
Se faire épauler par des clubs déjà professionnels et performants, ainsi qu’un consortium d’entreprises, voilà l’idée des dirigeants qui en ont semble-t’il assez de rester en PROD2. Visiblement enthousiaste, Pierre-Olivier Valaize continue en nous promettant une année un peu compliquée « à cause des diffusions TV. Avec notre effectif l’an prochain, la LNR (déjà au courant du projet au moment de cet entretien NDLR) a prévu de nous diffuser 20 journées le jeudi soir. Nous n’avons pas voulu du changement des diffusions TV, donc soit on boycotte tous les matches au risque de descendre en Fédérale, soit on monte en TOP14 afin de jouer à nouveau le samedi. La difficulté pour remonter en PROD2, on la connait, donc on s’est penché sur une montée. Et donc avec des moyens. Mon objectif est de revenir à des horaires de week-end parce que j’en ai marre d’être crevé le vendredi, soit parce que je me suis tapé un match la veille, soit parce qu’il faut jouer le soir ».
Enfin, le président nous révèle son ultime ambition. « Si Béziers remonte en TOP14, nous avons déjà un repreneur qui fait partie de ce pool d’investisseurs et qui pourrait supporter à lui seul un investissement majeur chaque saison. Il est narbonnais, catalan de naissance mais a été bercé par nos exploits passés. Béziers aura des moyens au moins identiques au RCT, d’où notre Projet Toulon ».
En nous quittant, le président Valaize semble ravi de cet entretien. Ce vendredi démarre plutôt bien pour Béziers, en espérant que celà se poursuive jusqu’à dimanche !