Béziers – Pau : Repartir de plus belle !

13/09/2014
L’ASBH reçoit Pau ce soir, une semaine après avoir encaissé sa première défaite à Narbonne. Révolte attendue !
L’enjeu : Relancer la machine

La saison avait presque trop bien commencé. Forts de leurs deux victoires inaugurales contre Agen et Tarbes, les Biterrois s’étaient présentés face au voisin Narbonnais un peu la fleur au fusil au vue du début de saison poussif des Audois. Mais mal leur en a pris car le RCNM s’est rebellé et a décroché sa première victoire de la saison lors du derby. Moins impérial en conquête, et en difficulté dans le jeu, Béziers doit se reprendre dès ce soir face à Pau pour prouver que les deux premiers succès n’étaient pas que de simples coups d’éclats. Seulement, la Section Paloise, c’est le leader de ProD2 : invaincus depuis la reprise, les Palois, emmenés par Jean Bouilhou ou encore Julien Fumat, possèdent la meilleure défense de ProD2. Mais les Biterrois possèdent, eux, la meilleure attaque. Alors, en prônant la continuité dans le XV de départ, les coachs Rouge et Bleu espèrent certainement que les joueurs rééditent les premières performance. Le public n’en demande pas moins.

Il est attendu : Phoenix Battye

Titulaire depuis le début de saison, il fait partie des trois joueurs les plus utilisés par Christophe Hamacek et Manny Edmonds. L’Australien cumule déjà 240 minutes… Soit l’intégralité des trois rencontres ! Travailleur de l’ombre, le deuxième ligne ne rechigne pas à l’idée d’aller au combat. Pièce maîtresse de l’alignement Biterrois, habile au contre, il apporte un vrai plus dans ce secteur de jeu. Ses performances sont reconnues par les Biterrois, étant souvent cité comme homme du match. Et dire qu’il n’est arrivé qu’en Juillet…

Le joueur adverse : Elijah Niko

L’ailier Palois de 23 ans est assurément l’atout majeur de la ligne de trois-quarts de la Section. Le puissant Australien (1’92m pour 108kgs) a déjà inscrit deux essais en trois matchs et semble déjà confirmer les espoirs portés en lui à l’issue de la saison dernière. En effet, Elijah Niko avait inscrit pas moins de 12 essais en 21 matchs pour l’équipe Béarnaise en 2013-2014. Mais pas contre Béziers …

Maxime GIL