Pour sa rentrée, Béziers s’est offert le scalp d’Agen, 31-27. Les Biterrois démarrent fort leur saison en inscrivant trois essais (doublé de Peyras et un de Lomidze), s’appuyant sur un paquet d’avants conquérant. Des joueurs s’affirment déjà. Et dire qu’il manquait Martin, Baget, Ramoneda ou encore Valentine…
Le match : 31-27
Recevoir le SUA d’entrée n’était pas, sur le papier, la meilleure des choses. Rapidement, l’ASBH va se mettre en difficulté face au dernier finaliste de ProD2. Au quart d’heure de jeu, Agen virait en tête suite à un essai de Balès (14e, 3-7) tandis que Chevtchenko se retrouvait sur le banc suite à un carton jaune de nervosité (10e). Petit à petit, Thibaud Bisman remet les siens dans le droit chemin (34e, 9-7) mais une erreur entre Gmir et Peyras permet à Pelesasa de filer dans l’en-but (37e, 9-14). Cependant, les arrières Biterrois exploitent parfaitement un contre qui envoie Peyras sous les poteaux avant la pause (40e, 16-14). Au retour des vestiaires, Lomidze sera à la conclusion d’un mouvement, initié par une percée de Chevtchenko plein champ (48e, 21-14). Les locaux prennent le large à l’heure de jeu grâce à un doublé de Peyras (59e, 28-17). Le SUA reviendra dans le match en fin de partie avec un essai de Fogarty (71e, 28-24). Deux pénalités, dont une d’Agen (voir plus bas), clôtureront le score : 31-27 Béziers débute fort !
Le tournant : 78ème minute
78ème minute. Béziers 31 – Agen 24. Les Agenais occupent les 22m Biterrois depuis plusieurs temps de jeu. Après une pénal-touche, les avants d’Agen pilonnent la défense adverse. Petit à petit, le SUA avance et se retrouve proche de l’en-but. Malgré un jeu écarté et un ballon exploitable face aux perches, et la puissance apportée par Caucaunibuca, l’ASBH ne craque pas et tient bon. Seulement, un hors-jeu avait été au préalable signalé par l’arbitre, David Rosich. Avec sept points de retard, tout laisse à croire que les Agenais vont insister pour arracher le nul, voire le fol espoir d’une victoire aux forceps. Il n’en est rien. Raphaël Lagarde prend les points. Le SUA n’a plus la force d’affronter Béziers et rend les armes. La victoire est alors assurée !
Le joueur : Lasha Lomidze
Titulaire en lieu et place de François Ramonéda, suspendu suite à son carton rouge contre Montauban, Lasha Lomidze a répondu présent ! Et même bien plus ! Il a complètement fait oublier l’absence du plus ancien Biterrois, mais également celles de Rémy Martin ou Marc Baget. Rien que ça… L’ancien Montpellierain a été omniprésent durant 80 minutes. Puissant, il n’a cessé d’avancer ballon en main. Irréprochable en défense avec de gros plaquages, il a gratifié sa performance par un essai (48e) et est sorti sous l’ovation unanime d’un public Biterrois acquis à sa cause. Prometteur !
Maxime GIL
© Tous droits réservés / Aout 2014