Romain Carmignani a franchi le pas. Après dix ans de carrière au plus au niveau, le Rhôdanien d’origine est devenu entraineur-adjoint. Le désormais ex troisième ligne de l’ASBH aura en charge les skills, la touche et la vidéo. Confessions sur son nouveau rôle.
Première reprise sans être joueur, comment cela s’est passé ?
Première reprise sans être joueur, comment cela s’est passé ?
Ma reprise s’est très bien passée avec tout de même un peu d’appréhension. J’étais très content de retrouver mes anciens coéquipiers et les membres du staff. Tout s’est bien déroulé.
Quand as-tu pris la décision d’arrêter ta carrière ? Pourquoi ?
Christophe et Manny m’ont contacté avant la fin de saison pour me présenter les différentes missions qu’ils souhaitaient me confier pour les prochaines saisons, avec un réel projet de reconversion professionnelle. Il était très difficile pour moi de refuser. C’est l’opportunité qui s’est présentée qui m’a fait réfléchir à mon arrêt de carrière.
Est-ce que c’était une volonté pour toi d’entraîner après ta carrière de joueur ou est-ce une proposition du staff de t’intégrer ?
C’est une réflexion personnelle, j’ai passé mon BE2 rugby à l’âge de 25 ans avec l’idée en tête d’un jour transmettre à mon tour tout ce qu’on m’avait appris durant toutes ces saisons.
Comment appréhendes-tu ton nouveau rôle ?
Avec beaucoup d’envie et de désir de bien faire. Le plus important pour moi est que le joueur prenne du plaisir à s’entraîner et à partager des moments forts avec ses partenaires.
As-tu déjà une idée de l’organisation de ces skills touche ?
Oui, on a mis en place tout une organisation autour de la touche. Pour l’intersaison, la technique individuelle et la mise en place des combinaisons de l’équipe seront la priorité. Et durant la saison, le travail s’orientera vers les stratégies offensives et défensives en fonction de l’analyse de l’adversaire.
Quel type d’entraîneur sera Romain Carmignani ?
Bonne question (sourire). Pour moi, c’est quelque chose de nouveau mais je vais tacher d’être à l’écoute des joueurs et surtout de leur permettre d’être acteur de leur projets individuels et collectifs.
Pour revenir sur ta carrière, quel bilan en fais-tu ?
J’ai eu une carrière riche humainement et sportivement. J’ai eu la chance de rencontrer des hommes qui m’ont permis d’évoluer et de me construire. De jouer avec des partenaires qui sont pour la plupart devenus des amis. Et de vivre des grands moments rugbystiques.
Si je devais retenir quelque chose de ma carrière, c’est que j’ai eu beaucoup de chance de prendre du plaisir au fil de toutes ces années et que je le souhaite à tout jeune rugbyman commençant sa carrière.
Maxime GIL
© Tous droits réservés / Juillet 2014