Carcassonne, le maudit !

05/04/2014
Depuis son retour en ProD lors de la saison 2011-2012, l’ASBH n’a jamais remporté un derby face à l’US Carcassonne en compétition officielle. Retour sur ces cinq matchs.

Béziers – Carcassonne, 7 janvier 2012 : 13-18

Le contexte : Béziers était dans une spirale négative avant de recevoir Carcassonne avec quatre défaites de rang. Avec la trêve hivernale, les Biterrois avaient une belle occasion de repartir du bon pied. En cas de victoire, ils pouvaient même sortir de la zone de relégation et dépasser Narbonne.

Le match : Devant 5000 personnes, l’ASBH va d’abord prendre l’avantage au score grâce à une pénalité de Lagardère et un essai de Loïc Mazières (19e, 10-6). Cependant, les Carcassonnais, par l’intermédiaire de leur buteur Antoine Lescalmel, vont faire leur retard petit à petit pour prendre les commandes de la rencontre après six pénalités. Thomas Acquier remettra Béziers dans le sens de la marche avec un essai, faisant suite à une combinaison de filou en touche. En fin de match, les locaux auront l’occasion de franchir l’en-but Audois à plusieurs reprises et prendre ainsi le bonus offensif. C’est ce que croit réaliser Samiu Vahafolau mais Mr Pomarède en décida autrement, jugeant un en-avant litigieux. Après la sirène, le pack Biterrois prendra l’ascendant sur son homologue sans jamais obtenir l’essai de pénalité. Une défaite au gout amer.

 

Carcassonne – Béziers, 12 mai 2012 : 47-45

Le contexte : Béziers, déjà officiellement relégué en Fédérale 1, n’avait plus rien à jouer lors de ce dernier match de la saison. En revanche, Carcassonne, en cas de victoire bonifiée, pouvait accéder aux demi-finales.

Le match : Pour arriver à leurs fins, les Audois ne vont pas passer par quatre chemins. Après 12 minutes, ils avaient déjà franchi l’en-but Biterrois à deux reprises. Charly Malié viendra tout de même leur répondre au quart d’heure de jeu. Mais Carcassonne va en remettre une couche en un quart d’heure avec pas moins de trois essais supplémentaires, l’essai de Gérondeau ne pesant pas bien lourd dans la balance (39e, 35-14). Peut-être les Carcassonnais se voyaient-ils déjà en demi-finale ? C’est probable. Car durant les quarante minutes restantes, les rôles vont s’inverser et Béziers passera cinq essais à l’USC, ces derniers ne répondant qu’à deux reprises. Mais avec deux transformations ratées par Vilaret contre une pour Lescalmel, Béziers s’inclina 47-45. Tout de même une belle revanche sur le match aller.

 

Béziers – Carcassonne, 17 novembre 2012 : 10-14

Le contexte : L’ASBH est mal en point, étant avant dernier avec trois victoires seulement après 10 journées. Philippe Benetton, Claude Saurel et Papy Fort se sont déjà succédés à la tête de l’équipe. Ces derniers ont été débarqués après une nouvelle cuisante défaite à Tarbes. Andrew Merthens, Christophe Hamacek et Manny Edmonds sont chargés de remettre Béziers dans le droit chemin. Pas facile avant un derby.

Le match : Dans ce contexte, difficile pour Béziers d’aborder sereinement le match et l’USC va mener 11-0 après seulement 25 minutes ! Les Biterrois vont se rebeller en passant par la puissance de leur mêlée : l’essai de pénalité à la demi-heure de jeu redonnera espoir. Mais en seconde période, le retard ne pourra être comblé, une pénalité de chaque côté. Le match aura également été marqué par une grosse bagarre générale entrant un carton rouge contre Carmignani et Teyssier. Béziers ne gagne toujours pas.

 

Carcassonne – Béziers, 6 avril 2013 : 12-8

Le contexte : Les choses ont bien changé depuis le match aller. Les Biterrois se sont refait une santé et sont plus sereins depuis la reprise en janvier (cinq victoires et deux bonus défensifs) et le maintien approche un peu plus chaque week-end. L’occasion rêvée de battre enfin Carcassonne.

Le match : Mais une fois de plus, il n’en fut rien. Dans des conditions difficiles (pluie, vent, terrain humide), peu de grandes envolées et ce sont les buteurs qui feront évoluer le score en première mi-temps : deux pénalités de Garcia contre une de Fraser. Ce ne sera guère mieux lors du deuxième acte. Avec deux pénalités supplémentaires de Lescalmel, l’USC va prendre une avance confortable (12-3, 66e). L’espoir de victoire reviendra en fin de match suite à un essai en force de François Ramonéda, récompensant le travail des avants Biterrois. Mais la cause était entendue et l’ASBH ne repartira qu’avec le bonus défensif.

 

Béziers – Carcassonne, 23 Novembre 2013 : 20-23

Le contexte : Béziers n’est pas au mieux avant ce derby. En effet, la victoire n’a plus été au rendez-vous depuis cinq matchs et le bas du classement se rapproche de plus en plus. Et Carcassonne talonne l’ASBH au classement (19 pts pour les deux équipes).

Le match : La rencontre va avoir du mal à se décanter et ce sont Gerber et Bosh qui auront la part belle. Les locaux prendont tout de même l’avantage juste avant la mi-temps grâce à un essai de Grégory Puyo (10-6, 39e). De quoi rentrer aux vestiaires sereins, mais pas trop non plus ! Car la deuxième période sera plus intense que la première. Lazzarotto va d’abord permettre aux siens de repasser devant (10-16, 56e) avant que Peyras ne lui réponde à l’heure de jeu (20-16, 65) avec les points buteurs. L’ASBH pense enfin tenir son premier derby… Mais Julien Seron viendra anéantir les espoirs Biterrois en inscrivant au ras du ruck l’essai de la gagne pour son équipe (20-23, 80e). C’est encore raté et rageant !