Stade du Hameau, le 11 mai 2013. La rencontre entre Pau et La Rochelle vient de se terminer. Thomas Fournil, qui a joué le dernier quart d’heure, vient de disputer sa dernière rencontre avec le Stade Rochelais. Désormais, direction Béziers pour le demi d’ouverture et cap sur le 31 Aout et le match face à Tarbes pour l’ouverture de la nouvelle saison. Mais rien ne s’est passé comme prévu et le Narbonnais d’origine n’a pu refouler les pelouses de ProD2 que le 18 janvier dernier face à Auch après une longue attente. Entretien.
Il y a huit mois, vous jouiez votre dernier match avec La Rochelle à Pau. Vous attendiez-vous à tous ces événements avant de rechausser les crampons ?
Non bien sur que non. J’étais bien dans ma tête et dans mes baskets comme on dit.
Comment aviez-vous appris la nouvelle concernant cette possible fin de carrière ? quel était votre état d’esprit à ce moment là ?
Tout a commencé lors d’un bilan de contrôle imposé par la ligue, qui se déroule tout les 4 ans. A ce moment là, mon état d’esprit était vraiment mitigé entre le doute et la confiance. Je voulais aller au bout des choses pour vraiment savoir.
En quoi le club vous a aidé tout au long de votre périple jusqu’à votre reprise définitive ?
J’utilise un joker…
Aviez-vous envisagé, à un moment, de faire un trait définitif sur le rugby ?
Oui, je voyais les mois défiler et mon dossier qui ramait. Personne ne voulait se prononcer, mon dossier était toujours en étude. Donc oui, je me suis tourné vers ma reconversion même si j’avais quand même toujours espoir !
Si vous aviez dû arrêter le rugby, qu’est-ce que vous auriez fait ?
J’ai quelques petits et grands projets pour mon après rugby. Mais là, dans l’immédiat si j’avais dû arrêter, je suis en train de constituer un dossier de création ou de reprise d’un camping qui me servira de base pour ensuite créer des branches autour de celui-ci.
Je possède un BPJEPS Activités Physiques pour tous qui me permet de faire des animations sportives ainsi qu’un BE Subaquatique (plongée bouteille).
Comment s’est passée votre relation et votre intégration avec le groupe ?
Le groupe m’avait laissé une bonne image lors du premier mois avec trois semaines de préparation et quelques jours dans les montagnes des PO, durant le stage commando. Il y a vraiment des bons mecs et un bon état d’esprit donc ma réintégration s’est passée très très bien.
Avez-vous dû effectuer une remise à niveau physique ?
Après avoir reçu l’autorisation des médecins, effectivement j’ai dû refaire une préparation physique car l’attente était longue et j’avais totalement coupé.
Quel sentiment vous a dominé au moment de refouler la pelouse contre Auch ?
Déjà la semaine avant la rencontre de Auch, je suis allé jouer en espoir à Dax. Juste avant le coup d’envoi je me disais que ça y est, j’y étais à nouveau. Le plaisir de retrouver le vestiaire. Pour Auch, c’était encore plus un plaisir de pouvoir découvrir la vraie vie du groupe, son vestiaire et ses supporters !
Quelles sont vos sensations sur le terrain actuellement ? Les avez-vous toutes retrouvées ?
Actuellement, je ne pense pas avoir retrouvé toutes mes sensations même si ça va de mieux en mieux. Je commence à mieux me retrouver sur le terrain, à maîtriser le système de jeu de l’équipe et à gagner en confiance.
Quel est votre regard sur le club et sur cette saison, déjà bien entamée ?
Effectivement la saison est bien plus qu’entamée, on est sur la dernière ligne droite.
Une équipe qui a fait un gros début de saison, avec des victoires importantes sur des grosses écuries. Puis la malchance avec beaucoup de blessés, et quelques matchs perdus sur le fil…Mais toujours un groupe qui vit bien, une bonne ambiance !
Le maintien étant quasiment acquis, la pression est-elle retombée ? Est-ce que cela vous a libéré, vous et l’ensemble du groupe ?
Le maintien est quasi mais pas encore acquis ! On essaie de prendre chaque match comme il vient en essayant de prendre un maximum de plaisir.
Le groupe ne reçoit aucune pression, on est conscient qu’il faut encore quelques points au classement mais on travaille pour ça.
La victoire de samedi a t-elle été un soulagement ?
Oui cette victoire nous a fait du bien au classement. Ces 4 points nous permettent de souffler un peu et de moins regarder le bas du classement.
Comment vous abordez ce match à Pau ?
Nous allons à Pau avec aucune pression, juste celle de prendre du plaisir et donner le meilleur de nous même.
Désormais, quel est votre objectif personnel ?
Mon objectif est de jouer un maximum jusqu’à la fin de la saison.
Pour conclure, un mot aux supporteurs ?
Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu, notamment pour le match contre Auch. Et aussi que tous les supporters continuent à nous soutenir, c’est un vrai besoin pour les joueurs, de venir de plus en plus nombreux !