Lyon – ASBH : Place aux jeunes

16/02/2014
Béziers se déplace cet après-midi chez le leader, Lyon. L’occasion pour Christophe Hamacek et Manny Edmonds de faire monter des jeunes joueurs en équipe première.

Ils sont quatre, quatre jeunes joueurs à faire parti des 23 qui affronteront cet après-midi le Lyon Olympique Universitaire, leader de ce championnat de ProD2 et qui ne compte que quatre défaites depuis le début de la saison (dont celle à Béziers ! ). Parmi ces quatre là, Mohamed Boughanmi et Eloi Massot ont déjà eu la joie de connaître le monde professionnel, tandis que pour Morad Touizni et probablement Yassine Maamry, ce seront leurs premières minutes en ProD2 « Pour les jeunes, c’est une étape importante pour eux, afin de jauger leur niveau et de voir le travail qu’il leur reste à accomplir. » commente Romain Carmignani. Le troisième ligne, qui sera d’ailleurs associé à Eloi Massot d’entrée de match, ne tarie pas d’éloges sur ce dernier « Eloi est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il a la capacité d’évoluer au haut niveau. C’est un taiseux qui travaille beaucoup et qui aime le travail de l’ombre. Son jeu aérien lui donne une panoplie complète. » .

« Emmagasiner des automatismes et de la confiance »

Pour se retrouver en équipe première, Massot et Maamry profitent notamment d’un concours de circonstances qui leur est favorable. Déjà diminué par les absences jusqu’à la fin de la saison de Remy Martin et de Wouter Moore, l’effectif s’est vu amputer de deux joueurs supplémentaires du même poste la semaine dernière après le match face à Dax (victoire 12-10) : Benjamin Dechartres se blessant pour deux mois contre 10 jours pour Pierre Caillet. Résultat des courses, il ne reste à disposition qu’un seul deuxième ligne de métier en la personne de Clément Poux. Mais il en faudrait plus pour déstabiliser le groupe « C’est vrai qu’actuellement nous avons de nombreux pépins à ce poste la. Je trouve que le groupe le vit très bien. Nous avons juste envie de continuer notre marche à l’avant. » explique Carmignani.

Mais pas question de revoir les objectifs à la baisse avant d’aller au Matmut Stadium « L’objectif est de continuer notre progression, d’emmagasiner des automatismes et de la confiance pour la suite de la compétition. » poursuit l’ancien Rochelais. Un match abordé avec « beaucoup de sérieux [car] c’est toujours intéressant de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans notre championnat. »  détaille le Biterrois. Ce dernier vit une situation pour le moins déconcertante depuis le début de la saison. En effet, ce ne sera que son troisième match en dehors de la Méditerranée, lui qui compte tout de même dix apparitions depuis la fin Aout « Non pas du tout d’explications (sourires). Nous sommes beaucoup cette année au poste de 3ème ligne, il y a des rotations presque à toutes les rencontres.
En tant que compétiteur, on a envie de débuter toutes les rencontres et d’enchaîner les performances. »
 Cet après-midi, il faudra en sortir une grande pour pour espérer ramener un point de bonus qui serait une bonne affaire, compte tenu des résultats d’hier soir.

 

Maxime GIL
© Tous droits réservés / Février 2014