Chroniques de la rembarde: Entre Dax et Lyon

12/02/2014

Un seul mot nous vient à l’esprit après la victoire de samedi soir face à Dax (12-10) : OUF !
A l’image du temps détraqué sur le terrain, et du chronomètre officiel par la même occasion, notre club a réussi l’essentiel, à savoir obtenir les 4 points.
Bien sûr pour la manière on repassera, mais il est indéniable que l’état d’esprit des rouges et bleus fut primoridal..
Non seulement, notre mêlée est en souffrance (à peu de choses près, c’était la même chose face à Auch), les maux sont connus et la blessure de Deschartres confirme la malédiction du poste cette année..
Mais en infériorité numérique, acculés sur notre ligne, le mental et le destin (la pénalité 22 m face à poteaux ratée par Bourret) ont fait pencher le résultat en notre faveur.
L’arbitre, dans une logique clairement établie, a pesé sur ce match et sans forcément faire l’épilogue de sa performance, un arbitre qui se fait remarquer n’aura pas réussi sa prestation, fermons cette parenthèse.
Dax était venu brouiller les cartes, ils ont le vice et l’expérience nécessaire pour contrecarrer notre plan qui était destiné à envoyer du jeu au large et déplacer leur pack massif..
Les conditions climatiques que nous avions évoqués dans la chronique précédente ont donc été calamiteuses, autant d’ailleurs pour les joueurs que les spectateurs, mais soyons honnête c’est la même chose pour les deux équipes, et l’adaptation doit faire partie de la panoplie d’un professionnel.
Au final, une victoire mathématiquement excellente, l’écart sur les poursuivants est maintenu voire plus important et cela laisse au staff une certaine marge de manoeuvre pour la suite du championnat..
Le déplacement à Lyon n’est pas en soi une priorité en terme de résultat, non seulement car Lyon est le leader incontesté et qu’il possède un effectif proche du top 14..
Il nous semblerait judicieux de procéder à un léger turn-over, des joueurs comme Baget, Fernandes et Caillet peuvent souffler, incorporer quelques jeunes dans le groupe (Ardiaca, Massot, Foulquier) ne serait pas scandaleux.
Cette année, Béziers n’a pas souvent vaincu de manière franche, c’est le même constat pour les défaites, signe d’une équipe accorcheuse et pénible à jouer..
Au delà du match qui se déroulera Dimanche à 15 h, cette semaine devrait voir l’arrivée d’un joker en seconde ligne, car à l’heure où nous vous parlons le seul seconde ligne de métier se nomme Poux, et notre petit doigt nous dit qu’il n’est pas à 100 %.. messieurs les dirigeants, la balle est dans votre camp.
Côte du match :

Lyon 90 % Béziers 10 %

Rémy.