Narbonne, un nouveau statut

14/12/2013
Performant depuis le début de la saison, le RCNM reste sur une large victoire contre Auch et arrive dans ce derby avec un nouveau statut. Explications.

Depuis le début de la saison, Narbonne est parti sur des bases d’outsider aux demi-finales. Le RCNM se retrouve sixième au classement avec sept victoires, un nul et cinq défaites pour un total de 33pts, soit quatre de plus que la saison dernière. Mais la modestie est de mise chez les Audois « On peut dire que nous faisons un bon début de saison malgré quelques faux pas a l’extérieur. » commente Quentin Etienne. Avant ce match contre Béziers, les Narbonnais ont (largement) récité leurs gammes face à une équipe d’Auch totalement dépassée. Le score atteste d’une victoire sans appel, 59-0.

Un match différent de cet été.

Toutefois, les Orange et Noir sont encore à la recherche de régularité « Oui il est important. Nous avons un manque de constance après avoir fait de bons matchs ! Nous avons besoin de confirmer après un match comme celui de la semaine dernière ! «  continue le jeune arrière.L’ASBH et le RCNM se sont déjà affrontés au mois d’Aout dernier. Et en trois mois, chacun a suivi son rythme « C’était des matchs de préparations. Je pense que les deux équipes, depuis août, ont amélioré beaucoup de choses. On ne peux pas vraiment comparer un match de préparation à un match de championnat où les deux équipes seront autant prête l’une que l’autres ! » poursuit-il. Les équipes ont changé, mais la notion principale est restée : c’est un derby ! « C’est sur qu’un derby met plus de pression! C’est une confrontation que les supporters attendent avec impatience et nous aussi. C’est toujours excitant de jouer des matchs comme celui la ! « . Au dela de ça, l’enjeu sportif est important pour les deux équipes. Béziers peut garder ses distances avec la zone de relégation tandis que Narbonne peut se rapprocher de la cinquième place « Il va y avoir un gros combat devant ! Il faudra être très précis sur nos conquêtes, ça passera par là. Pour un match comme celui là, tous les secteurs sont important. ». Les Narbonnais sont ambitieux mais il ne faudrait pas que la déroute de la saison dernière se reproduise.

Maxime GIL
© Tous droits réservés / Décembre 2013