Carcassonne a connu un début de saison compliqué et arrive à Béziers en étant 14e au classement. A quoi est dû ce mauvais départ ? Éléments de réponse.
Lors des deux précédents débuts de saison, l’US Carcassonne avait toujours plutôt bien démarré son championnat (10e en 2011-2012 et 9e en 2012-1013 après 10 journées). Or, cette année, la donne a changé et les Audois accusent un certain retard sur leur feuille de route. Le changement d’entraîneurs, avec les arrivées de Philippe Guicherd et de Alexandre Jaffrès y est pour quelque chose. Mais pas que. « Énormément de changement que ce soit au niveau du staff et des joueurs mais ce n’est pas la seule raison. On n’a pas réussi à mettre notre jeu en place depuis le début de la saison et on a payé cash toutes nos erreurs. » explique Benoit Lazzarotto.
A Béziers pour se rassurer.
De plus, les trois maigres victoires n’ont pas permis au Jaune et Noir d’avoir le moral au beau fixe « Ajoutez à cela un manque de confiance. On se trouve dans une spirale négative de laquelle on aimerait se sortir assez vite car on sait très bien que la confiance jouera un rôle très important dans la suite de la saison car sans la confiance on se lâche moins, on ose moins et on joue un peu avec un frein a main. » détaille l’ailier de l’USC. Pour essayer d’enclencher la marche en avant, le président Frédéric Calamel a décidé de se séparer de Christian Labit après six ans de coopération avant le match à Agen. Son départ n’a pas été remplacé et ce sont les entraîneurs adjoints qui ont l’entière responsabilité de l’équipe. Du coup, pas de changement pour les joueurs « Cela fait déjà depuis le début de la saison que l’on travaille avec ce staff donc tout s’est déroulé normalement. » poursuit Lazzarotto.
Face à Béziers, leur proie favorite lors de ces deux dernières années avec quatre victoires en autant de matchs (hors amicaux), les Carcassonnais veulent avant tout se rassurer « On espère pouvoir mettre enfin notre jeu en place même si on sait que ça va être très compliqué chez une belle équipe de Béziers, complète dans tous les secteurs. » conclu l’audois.
Maxime GIL
© Tous droits réservés / Novembre 2013