Béziers, rapidement réduit à 14 après l’exclusion de Vakacegu, s’est incliné samedi soir à Colomiers 19-12. Malgré une domination en seconde période, les Biterrois ne sont jamais parvenus à prendre l’ascendant sur les columérins.
Depuis le début de la saison, Béziers enchaîne le bon et le moins bon entre les matchs à La Méditerranée et ceux à l’extérieur. En affrontant le club à la Colombe, l’ASBH pouvait-elle avoir espoir de voir ses travers s’en aller ? C’était un souhait commun. Alors, après avoir fait chuter le leader et avoir eu une semaine de repos, les Biterrois arrivaient en forme en Haute-Garonne.
Domination stérile de l’ASBH
Mais la flamme rouge et bleue alla vite s’éteindre. Après l’ouverture du score de Lafforgue (2e, 3-0), deux décisions arbitrales allaient faire basculer le match. D’abord un rapide carton jaune contre le talonneur Elvis Lévi suite à un plaquage dangereux (4e) puis une exclusion définitive contre l’ailier Joe Vakacegu pour un plaquage cathédrale (11e). Mais pas de quoi déstabiliser l’équipe, bien au contraire « Je n’ai pas vu les images donc je ne peux pas trop en parler. Mais ce carton rouge nous a motivé à tous. Joe était tellement désolé que je lui ai dit qu’on allait faire quelque chose pour lui. On s’est dit qu’à quatorze, personne ne devait tricher, qu’il fallait bosser encore plus. Et je pense que dans l’ensemble, c’est ce que l’on a fait. On a pas lâché et je suis fier de l’équipe pour ça. » Et il est vrai que ce soit Simon Chevtchenko ou bien le reste de l’équipe, les Biterrois ne se sont pas économisés durant ces 80 minutes.
Toutefois, après l’essai du troisième ligne Laurent Balluc-Rittener (22e, 10-3), Béziers a couru après le score tout au long de la partie. Pour palier à leur retard, Malié et Gerber ont tenté de remettre leur équipe au contact au tableau d’affichage. Cependant, seul le jeune ouvreur parviendra à ajouter trois points (10-6, 30e) avant que son vis-à-vis ne redonne un peu d’air aux siens avant la sirène (13-6, 38e).
Les buteurs eurent la part belle au retour des vestiaires (16-9, 53e) mais Béziers domine, ose et a plusieurs opportunités de marquer. Mais les fautes de main, l’indiscipline ou la défense de l’USC auront raison de leurs intentions et c’est Gerber (de 53m !) qui concrétise (16-12, 65e). Mais voilà, dans la foulée et sur une de ses rares incursions dans le camp Biterrois, Colomiers va prendre un avantage définitif grâce à Skrela (19-12, 67e). Malgré une dernière débauche d’énergie à quelques mètres de la ligne bleue et blanche, l’ASBH ne ramène qu’un bonus défensif, mérité au vue de la prestation en infériorité numérique. « Il nous a manqué un peu chance, je pense. Quand on revient plusieurs fois avec des touches à cinq mètres de leur ligne, il ne manquait pas grand chose pour que ça tourne en notre faveur. C’est là que le carton rouge nous a fait le plus mal je pense. Avec un troisième ligne en plus, on aurait peut-être été plus efficaces. » poursuit le centre Biterrois.
Un centre qui ne jouait que son deuxième match de championnat depuis la reprise fin Aout et qui n’a pas démérité lors de cette rencontre « Je me sens très bien. J’ai joué les 80 minutes. Je me suis senti dans le rythme tout le match et j’étais heureux de retrouver mon compère Greg [Puyo]. On se connait bien tous les deux et c’est très facile de jouer avec lui. ». Malheureusement, cette association n’a pas suffit pour pouvoir s’imposer. En espérant que ce soit le cas samedi prochain, contre Pau…
Maxime GIL