Béziers affronte ce samedi Agen. Malgré sa troisième place au classement et son invincibilité lors des deux premières journées, le SUALG ne s’est pas totalement rassuré dans son jeu et ne voit pas trop grand dans ses ambitions.
Deux matchs, deux victoires, dont une à l’extérieur. Le bilan d’Agen pourrait rendre jaloux certains. Pourtant, le jeu des ex-pensionnaires du Top14 n’a pas encore fait lever les foules et les principaux intéressés le savent comme l’explique Arthur Joly, pilier du SUA « La saison n’a pas parfaitement débuté. Nous sommes satisfaits pour les deux victoires mais pas très satisfaits de la manière. » Seulement 31pts d’inscrits en deux matchs (13e équipe au classement des attaques) mais pour l’instant, les résultats sont là « Dans l’ensemble, deux victoires en deux matchs, c’est assez satisfaisant. » poursuit-il.
Pas de remontée directe.
Une entame quasi idéale pour effacer le spectre de la saison passée et repartir de zéro « Le groupe vit très bien ensemble et veut redémarrer une nouvelle page du club ensemble » explique le Parisien d’origine, même s’il n’était pas Agenais à l’époque. C’est donc une équipe en pleine bourre qui se présentera demain, au « mythique » stade de la Méditerranée. Et ils ne s’attendent pas à une partie de plaisir: « Béziers est une grande équipe et ce depuis très longtemps. Nous nous attendons à un gros combat contre Béziers comme toute bonne équipe de ProD2. » .
Mais comme on dit, jamais deux sans trois. Et une victoire à l’extérieur ne fait pas peur à Agen, qui s’est déjà imposé loin d’Armandie, à Albi plus exactement pour le compte de la première journée de ProD2 (victoire 17-12). Pour autant, malgré leur statut de favori, le SUA n’a pas pour objectif de remonter dans l’Elite, du moins en Mai prochain. « Nous ne visons absolument pas une remontée directe. Notre objectif est d’être dans les 20 meilleures équipes française. » Autrement dit, être au minimum demi-finaliste…ou sixième. Et les Agenais savent que la saison sera dure, rude et longue « La ProD2 est tout aussi difficile que le Top14 avec certainement moins de vitesse. Je pense que c’est un championnat très relevé dans lequel chaque match est hyper important . » Demain, chacun verra son importance dans la rencontre : rester invaincu à domicile pour Béziers et continuer le sans-faute pour Agen.
Maxime GIL