L’ASBH, si proche, si loin d’une demi-finale

01/04/2016

A deux jours de se déplacer chez son voisin narbonnais, l’ASBH n’est pas au mieux de sa forme. Depuis le début de la phase retour, les Biterrois ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Si les explications sont floues du coté de La Méditerranée, les chiffres parlent. Explications.

Qu’il semble loin ce mois de novembre où Béziers s’offrait une victoire à Colomiers et deux bonus offensifs à domicile contre Carcassonne et Bourgoin. Qu’il semble loin ce 15 janvier où Béziers, en s’imposant sur la pelouse de Dax, finissait la phase aller sur la deuxième marche du podium. Aujourd’hui encore qualifiable pour les demi-finales, l’ASBH ne vend plus autant de rêve que sur la première partie de saison. Et ce, depuis cette victoire dans les Landes qui est venue conclure 15 premiers matchs porteurs de pleins d’espoirs. A partir de là, les Biterrois se sont totalement effondrés.

Béziers deuxième attaque : pour combien de temps encore ?

La réception de Provence Rugby le 22 janvier dernier a été le départ d’une spirale quasi négative pour l’ASBH. Sur les huit premiers matchs de la phase retour, les Biterrois ne se sont imposés qu’à trois reprises. Leur plus faible total. Cela s’explique de manière rationnelle. L’attaque biterroise est en berne.
[row]
[one_half]

Match type par bloc

Bloc 1 : 1ère à 7ème journée
25 points inscrits
3 essais
2 transformations
2 pénalités

Bloc 2 : 8ème à 15ème journée
28 points inscrits
3 essais
2 transformations
3 pénalités

Bloc 3 : 16ème à 23ème journée
17 points inscrits
2 essais
2 transformations
1 pénalité
[/one_half]
[one_half]

[/one_half]
[/row]
[row]
[one_half]

[/one_half]
[one_half]
Neuf essais de moins inscrits en autant de rencontres disputées, tel est le bilan comptable. Mais les Rouge et Bleu ont-ils réellement perdu de leur superbe depuis la 16ème journée ? Pas si sur. Car comme depuis le début de la saison, l’ASBH a passé au moins trois essais à trois reprises. (Biarritz, Colomiers et Mont-de-Marsan). Le hic ? Lors du deuxième bloc, Béziers a inscrit trois fois… six essais ! De quoi faire gonfler les stats. Par ailleurs, les coéquipiers de Phoenix Battye n’ont jamais franchit la barre des trente points inscrits alors qu’ils l’avaient réalisé trois fois lors des deux précédents blocs.

Si Béziers est encore la deuxième attaque de la ProD2, le classement depuis la 16ème journée montre bien que l’ASBH marque le pas sur le plan offensif. Classement des attaques de la phase retour : 1er.Lyon : 249 points marqués – 2nd.Perpignan : 220 – 3ème.Bourgoin : 178 – 4ème.Mont-de-Marsan : 173 – 5ème.Colomiers : 172 – 6ème.Biarritz : 161 – 7ème.Albi : 161 – 8ème.Béziers : 160 – 9ème.Tarbes : 159 – 10ème.Aurillac : 152 – 11ème.Narbonne : 139 – 12ème.Montauban : 134 – 13ème.Bayonne : 127 – 14ème.Aix-en-Provence : 127 – 15ème.Dax : 113 – 16ème.Carcassonne : 95
[/one_half]
[/row]

Sacré chantier pour la défense

La baisse de régime ne vient donc pas de l’attaque. Non, il faut plutôt regarder l’aspect défensif. Manny Edmonds en a fait sa priorité. Et ce, depuis des semaines. Pourtant, le discours semble le même depuis quelques temps. La défense est travaillée la semaine, l’accent a été mis sur cet aspect durant les entrainements. Mais le vendredi soir, dans les couloirs après le match, les paroles semblent inlassablement se répéter. Les consignes ne sont pas respectées et le travail fourni en préparation de la rencontre n’arrive pas à être retranscrit en match.
[row]
[one_half]

[/one_half]
[one_half]

[/one_half]
[/row]
[row]
[one_half]

Match type par bloc

Bloc 1 : 1ère à 7ème journée
23 points encaissés
2 essais
2 transformation
3 pénalités

Bloc 2 : 8ème à 15ème journée
18 points encaissés
2 essais
1 transformations
2 pénalités

Bloc 3 : 16ème à 23ème journée
26 points encaissés
2 essais
2 transformations
4 pénalités
[/one_half]
[one_half]
A l’image de l’attaque, l’ASBH a réalisé son plus mauvais bloc depuis le début de la saison sur le plan défensif. 24 points encaissés en moyenne. Un nombre qui dépasse celui du début de saison (23 points encaissés) et largement supérieur à celui du bloc précédent où Béziers n’encaissait que 18 points par rencontre.
Le rideau défensif biterrois a eu du mal à se mettre en place en début de saison avec deux essais encaissés de moyenne sur les sept premières journées. Puis l’ASBH est devenue quasi imperméable mais davantage indisciplinée. Or, depuis le 22 janvier, Béziers concède quatre pénalités par rencontre ! Le tout, ajouté à des adversaires qui franchissent la ligne à deux reprises, de manière générale.
32 pénalités ont été encaissées par les Rouge et Bleu entre la réception d’Aix-en-Provence et le déplacement à Mont-de-Marsan. Une indiscipline qui a coûté cher, comme à Aurillac. Phoenix Battye et ses hommes s’étaient inclinés 24-10 à cause de 8 pénalités du buteur cantalou.
[/one_half]
[/row]

Côté classement : Heureusement, l’ASBH avait de l’avance

Un parcours de relégable ?

[row]
[one_half]
Capture d’écran 2016-03-31 à 22.08.45
[/one_half]
[one_half]
C’est un fait. Si la première moitié de la saison a largement été réussie par Béziers, l’ASBH terminant second après la victoire à Dax, les Biterrois sont totalement passés à côté de leur phase retour. Leur parcours n’est plus du tout celui d’un prétendant aux demis finales. Sur les huit derniers matchs, Bayonne, c’est 6 victoires ; Aurillac 4 victoire ; Perpignan 5 victoires ; Colomiers 4 victoires ; Mont-de-Marsan 5 victoires alors que Béziers, c’est… 3 victoires.
[/one_half]
[/row]

Et demain ? Faux pas interdit…

… dans l’espoir d’un exploit à l’extérieur ?

Certes Béziers est encore quatrième au classement, mais Béziers ne semble plus être dans le coup au vue des statistiques de la phase retour. Lors de la première moitié du championnat, l’ASBH avait fait forte impression en s’imposant à trois reprises à l’extérieur (Aix, Colomiers et Dax), compensant ainsi la défaite à La Méditerranée contre Lyon. Mais en s’inclinant à nouveau sur ses terres contre Biarritz, les Rouge et Bleu se sont compliqués la tâche dans l’optique d’une demi-finale à domicile. Les Biterrois sont les seuls du Top 8, avec Albi (4 défaites) à perdre deux matchs sur sa pelouse. Béziers n’a donc plus de marge d’erreur et se doit de faire un coup à l’extérieur pour s’assurer une place pour les phases finales.
Capture d’écran 2016-04-01 à 10.29.40
Avec uniquement trois réceptions pour quatre déplacements d’ici la fin de la saison régulière, l’ASBH ne parait pas en position de force. Mais derrière, le calendrier est le même pour tous avec un match à l’extérieur de plus qu’à domicile. Avec trois points de retard sur Aurillac, les Biterrois peuvent espérer créer l’exploit de repasser devant les Cantalous. Mais le SACA a l’avantage du calendrier, étant le seul prétendant à plus recevoir que se déplacer.
Béziers doit également regarder derrière lui. Les Biterrois n’ont que quatre points d’avance sur Colomiers. L’ASBH n’a donc plus le droit à l’erreur. Il en va de jouer ou non les demi-finales en mai prochain ?