Quoi de mieux qu’un derby pour replonger immédiatement dans le grand bain de la ProD2 ! Après un dernier bloc satisfaisant, Béziers laissa malgré tout une impression de lassitude physique, une certaine inefficacité inhabituelle, contrebalancée par une défense hermétique. La pause, plutôt propice, étant terminée, il est temps de mettre un coup de projecteur sur ce derby passionnant qui sera proposé aux Rouge et Bleu ainsi qu’à la forte colonie de supporters qui effectuera le déplacement.
ALBERT-DOMEC, TERRE HOSTILE
En effet, ce court trajet comporte un historique défavorable aux hommes de Manny Edmonds. Depuis le retour des Canaris aux affaires, Béziers est toujours reparti tête basse symbolisant les difficultés rencontrées pour y rempoter un succès. Il faut bien le dire, les audois étaient, la véritable bête noire des biterrois, comme une fatalité qui se répétait à l’envie et dans laquelle les Rouge et Bleu ne trouvèrent aucune parade. Pourtant, il a bien fallu vaincre le signe indien et Béziers entama son rétablissement depuis l’année dernière. Enfin. D’ailleurs le match aller confirme bien la tendance, les hommes de Captain Battye n’ont que faire des prémices d’usage et le score de 54/15 est encore présent dans les esprits.
D’ailleurs cette rencontre comporta deux périodes bien distinctes, avec un premier acte tendu, discontinu dans lequel les hommes de la Cité se donnaient un malin plaisir à perturber le jeu biterrois, à tel point que Béziers vira en tête de justesse aux citrons. Dans les tribunes, tout le monde parlait du retour de la malédiction et de l’incapacité à manœuvrer une telle équipe. Mais cette saison, les Rouge et Bleu ont quelque chose en plus, de la maturité, du talent, une confiance en leur capacité, appelez-çà comme vous le voudrez, mais les débats ont clairement basculé en faveur des héraultais. Un récital ponctué de 6 essais qui confirma que Béziers aurait son mot à dire dans ce championnat.
ESPRIT CATHARE
Concernant la suite des événements, ce derby ouvre un bloc décisif. Chaque rencontre aura bien entendu une incidence sur le résultat final, mais l’entame d’un bloc peut toujours embrayer une dynamique, qu’elle soit positive ou négative. Les hommes de Gajan flirtent avec la zone rouge, conséquence de nombreux revers concédés à Domec, notamment face à l’USAP et Bayonne, concurrents directs des biterrois pour une qualification. Chaque point distribué sera important, et une défaite vendredi soir serait un mauvais signe pour les audois. Béziers peut donc s’attendre à une réception musclée, avec un groupe remonté comme jamais pour tenter de remporter la mise.
Le staff biterrois doit aller à l’essentiel. Plus le temps d’essayer, de combiner ou de trouver d’autres solutions. Manny Edmonds, Romain Carmignani et Petrisor Toderasc iront chercher la victoire dans toutes les situations. C’est la philosophie qui anime ce trio, assimilée par l’ensemble du groupe. Elle aura permis de franchir plusieurs paliers, et dans l’ensemble Béziers retrouve ses lettres de noblesse grâce à un jeu offensif reconnu par tous. Vendredi soir, de nombreux supporters franchiront l’Aude pour croire et porter fièrement leurs couleurs. D’ici là, entre voisins cathares, les débats promettent d’être disputés avec la saveur d’un derby particulièrement épicé..
Rémy
Mag du Rugby à 13 et 18h sur RCB ! Rencontre en direct et en intégralité, à partir de 19h15 sur les ondes 107.1 FM ou bien sur le player http://www.player-web-radio.fr/radiocielbleu/