Chronique de la Rambarde : une reprise convaincante !

08/01/2016

L’année 2016, selon les souhaits du club, devrait être celle de la confirmation. Pas d’effet de style, ou d’un manque d’humilité loin de là. Juste une suite logique des événements, après une fort belle première partie de saison, un jeu irrésistiblement séduisant et un groupe au diapason. La venue de Montauban s’annonçait comme un véritable test, afin de situer le degré de motivation et d’investissement de chacun. Et pour tout dire, nous n’avons pas été déçus.

 

• PRISE DE RISQUE GAGNANTE

Lors du premier acte, les deux équipes ont offert un spectacle très agréable, agrémenté d’essais construits, classiques ou d’écoles avec le premier essai montalbanais digne d’un chef d’oeuvre. Béziers pris les devants immédiatement, tant pis pour les retardataires ou les absents, mais Munro, dans un grand jour, meublait d’entrée de jeu le score, après une séquence offensive parfaite. Montauban, pas venu en victime expiatoire, répondait de la plus belles des manières et astucieusement recollait à l’affichage. 19/17 à la pause, 5 essais et de beaux mouvements, un régal..

La première période fut donc plaisante, malgré quelques problèmes défensifs rencontrés, les joueurs ayant reconnu des défaillances dans ce paramètre. Les visiteurs ayant exploité à merveille la moindre brèche, c’est un rugby champagne qui nous a été offert, de mise après les fêtes et la trêve toute récente. Les hommes de Manny Edmonds ont su également varier le jeu, on parlerait aussi presque de plaisir, en jouant contre le vent et en s’efforçant de monopoliser un maximum de défenseurs Vert et Noir. Prémices d’un second acte encore plus débridé, avec un perpétuel jeu en mouvement.

 

• TARIF MAISON

C’est donc avec la ferme intention de confirmer les bonnes intentions, et de marquer un peu plus son territoire que les biterrois reprirent les débats. Statut quo sur les dispositions affichées, plus tranchantes à l’image d’une 3 ème ligne toujours aussi entreprenante, l’ASBH construisait doucement mais sûrement un nouveau succès qui se dessinait. Sapiac a plié et a fini par rompre sur les coups de butoirs des Rouge et Bleu, bien orchestré par une charnière inspirée. Valentine, Barrère et Pinto-Ferrer viendront conclure l’effort collectif général sans que Montauban, trop indiscipliné, n’y puisse y répondre.

38/17, 6 essais à 2, des promesses toujours tenues en ce début d’année, un état d’esprit louable caractérisée par des capacités individuelles toujours élevées, et surtout le ciment qui symbolise le tout : la confiance. Elle transpire de partout, à chaque recoin, et Béziers est non seulement convaincant, en s’affirmant comme un demi-finaliste probable, mais surtout séduit tous les observateurs avec un jeu offensif qui forme des réputations. Encore Messieurs ! On en redemande !

 

Rémy