Le chapitre de l’année 2015 se termine pour les biterrois. L’heure des premiers bilans est arrivée, avec son lot de confirmation, de surprise ou parfois d’incertitude. Pour les Rouge et Bleu, la balance sera largement positive, avec des promesses de jeu et une synergie palpable allant dans le bon sens. Le succès acquis hier soir face à l’USAP ne doit rien à personne, il est le fruit d’une première partie de saison franchement reussie. Décryptage.
FORCE COLLECTIVE
Il était souhaitable de bien finir le travail. Comme un élève appliqué, récitant sa leçon par coeur pour valider certains acquis. C’était la principale mission de l’ASBH avant la trêve, une façon de confirmer une certaine embellie et de conforter les bases d’un solide début de championnat. Quoi de mieux qu’un derby au menu pour marquer un peu plus son territoire. Et comme l’adage bien connu nous le rappelle, l’appétit vient en mangeant.. C’est donc un premier acte à l’avantage des biterrois, récompensé par la botte de Munro et l’essai rageur de Ramoneda. En réponse, des usapistes toujours convalescents mais laissant apparaître des qualités indéniables dans les fondamentaux. 20/10 à la pause.
On pourrait presque dire comme à l’accoutumée, les hommes d’Edmonds étaient revenus de la pause avec des intentions encore plus franches et marquées symbolisées par un soutien permanent et des libérations limpides. L’essai de Barrère venant après un bon travail du pack, signe encore une fois de l’alternance, la Méditerranée pouvait exulter. Les dernières minutes furent plus compliquées, Perpignan ayant retrouvé des couleurs avec une mêlée puissante et une organisation des avants plus précise. Béziers craque et finit par rompre en laissant un bonus défensif à ses visiteurs en guise de cadeau de fin d’année. La seule ombre de la soirée en quelque sorte. 27/22.
PROMESSES POUR L’AVENIR
C’est François Ramoneda, à la sortie des vestiaires, qui résuma bien le sentiment général : « Si on nous avait dit qu’à la trêve, nous serions parmi les qualifiables, nous aurions signé de suite. » Certainement pas un aveu de faiblesse, ni une découverte impromptue. Juste la conséquence d’un groupe qui s’est construit sereinement, sans trop faire de bruit et qui se voit récompenser d’un joli parcours, séduisant et qui enchantent ses supporters. Le discours est clair, le staff donne en quelque sorte les clés pour chaque situation. Et ce qui interpelle, c’est la réceptivité des joueurs.
Bien sûr tout n’est pas parfait. La mêlée fermée revient souvent dans les conversations et constitue pour le moment, le secteur de jeu le plus perfectible. La marge de progression est évidente, et certaines difficultés défensives pour contrer les ballons portés adverses près de la ligne se répètent. Qu’importe, le bilan est plus que positif. Outre le classement parmi les qualifiables, les 39 essais inscrits, le jeu de mouvement perpétuel ainsi que l’épanouissement du collectif, on salive d’avance de retrouver les biterrois pour cette seconde partie de saison. Dans tous les cas, on vous souhaite de bonnes fêtes et on se retrouve en 2016 pour suivre et relater encore et toujours les Rouge et Bleu.
Rémy