Gérard Fraser, futur patron ?

09/05/2012

Gerard Fraser est un demi d’ouverture néo-zélandais en provenance de Bordeaux-Bègles. Agé de 33 ans, Gerard Fraser est toujours en forme à l’image de sa saison à l’UBB ( 22 matchs dont 12 comme titulaire). Ce joueur a fait toute sa carrière en Europe et notamment en Italie (Calvisano de 2002 à 2005 puis de 2007 à 2009 ainsi qu’à L’Aquila en (2009-2010.). En France, Fraser a évolué à Bayonne (2005-2007) et donc à Bordeaux-Bègles (2010-2012).
Alors que son contrat vient d’être signé, nous avons eu l’honneur de pouvoir lui poser quelques questions en exclusivité pour Rugbiterre.Oc.

Alors que vous aviez du temps de jeu dans à Bordeaux qui joue en Top14, pourquoi avoir décidé de venir à Béziers ?
Pour un nouveau défi… Quand je suis venu chez vous pour parler avec vos dirigeants et entraîneurs de la possibilité de venir jouer à Béziers, j’ai eu une bonne sensation… J’ai vu un bon projet, de l’ambition malgré les difficultés sportives et j’ai entendu que c’était un grand club en France.

Vous allez passer du Top14 à la Fédérale 1. Cela ne va t-il pas vous gêner ?

J’ai d’abord dit que je préférais que Béziers reste en Prod2, mais ils ont expliqué que si l’ASBH descend, l’équipe sera faite pour remonter de suite. Je le vois maintenant comme un grand défi, je suis très motivé pour que lors de la saison 2013-14, on soit de nouveau en ProD2.

Quels ont été les arguments des dirigeants biterrois pour vous faire venir, même en Fédérale 1 ?

Ils m’ont expliqué leur projet, la place que l’ASBH a dans la région, l’envie et le soutien que tout le monde met pour remonter.
Et après, j’ai un très bon ami, Winni (Winston Mafi) et j’aimerais rejouer avec !

Vous serez une pièce maîtresse dans l’équipe biterroise et on attendra certainement beaucoup de vous, contrairement à Bordeaux. Comment allez vous vous y préparer ?

J’espère que je pourrais donner beaucoup à l’équipe avec mon expérience, même aux coéquipiers – particulièrement dans les moments difficiles en match quand on a besoin des « leaders »…
Je crois que le 10 (avec le 9), c’est très important pour la mise en place en match des choses que veulent les entraîneurs.
J’espère amener mon expérience à Béziers et faire voir toutes les choses que l’on fait à l’ entraînement, pendant les matchs !

Vous êtes venus en tant que joueur ici à Béziers mais au delà de votre rôle de joueur, aider les jeunes fera t-il parti aussi de votre rôle ?

Oui, je crois que tous les joueurs ont une responsabilité de ces choses.
Ils sont l’avenir et si je peux aider un gars pour être un meilleur joueur, c’est cool !

Vous avez signé pour combien de temps ?

2 ans

Vous avez une clause en cas de non montée ?

Non, je suis à Béziers pour monter !

Ton objectif pour l’an prochain ?

Je crois que personnellement, mon objectif c’est la même que toute l’équipe et c’est la ProD2.

Un mot pour les supporters ?

On va avoir besoin de vous pour la saison prochaine..ça va être long, on va passer de bons moments ( et moins bon, c’est le sport ! ) mais ensemble on peut avoir un grande fête en juillet 2013 !