Yassine Maamry : « L’ASBH, c’est comme une deuxième famille »

07/10/2021

A quelques jours d’un déplacement des plus périlleux à Bayonne, Yassine Maamry le 2nde ligne biterrois a bien voulu se prêter au jeu des questions et revient sur ce 2nd bloc, son parcours à l’asbh ses ambitions personnelles et collectives ! Focus sur ce travailleur de l’ombre 

Yassine Maamry en discussions avec l’entraineur des avants, Jérôme Filitoga (Crédit Photo Thibaut de Clarion pour Midi Libre)

Salut Yassine ! Après une semaine allégée sans match, qui fait suite à une victoire contre Nevers comment va le moral des troupes ?

Bonjour à tous. Le moral des troupes est au top ! Cette dernière victoire face aux Nivernais, nous a fait du bien au moral. Tout le groupe est motivé pour entamer un très gros bloc !

Expulsé à Agen, tu es à nouveau sélectionnable. Que retiens tu de ce carton rouge ?

Ce carton m’a appris que la maîtrise de soi, garder son sang froid, sont des éléments prépondérants dans la vie d’un sportif de haut niveau ! Cela fait partie de notre professionnalisme et le plus dur dans tout ça c’est de ne rien pouvoir faire pour aider les copains sur le terrain !

Vendredi c’est un déplacement chez le favori L’Aviron Bayonnais : dans quel état d’esprit faut-il aborder cette rencontre et ce 2nd bloc ?

Oui Bayonne c’est une équipe qui arrive de top14, on y va en confiance et prêt à en découdre….meme si nous ne sommes pas favoris !

La discipline sera une des clés de la rencontre, mais plus largement de la saison : Béziers a déjà reçu 8 cartons et se classe comme l’équipe la plus sanctionnée de Pro D2. Comment y remédier ?

C’est vrai que la discipline nous a fait défaut dans ce premier bloc et on a pour objectif d’être beaucoup moins pénalisé. Il n’y a pas d’autres issues si on veut espérer gagner ou récupérer des points de partout !

Hormis une saison à Provence tu as toujours porté le maillot rouge et bleu avec 111 matchs disputés !

L’ASBH représente énormément pour moi, c’est comme une deuxième famille ! Elle a fait de moi ce que je suis aujourd’hui … J’ai commencé avec Pierre Caillet, c’est lui qui m’a mis en confiance et qui m’a tout appris et maintenant il est manager  C’est une fierté de jouer pour lui et pour Béziers.  Et puis ici les supporters ont une ferveur unique et ca nous transcende…

Sur un plan personnel est-ce que tu t’es fixé des objectifs cette saison ? 

Mes objectifs  sont concentrés sur l’ASBH (Yassine a déjà connu la sélection marocaine) Faire une belle saison et continuer à travailler sur mes points faibles, pour chercher à s’améliorer et tout faire pour le groupe !

Un mot sur ton frère avec qui tu aurais pu évoluer sous les couleurs biterroises ?

(Walid Maamry 21 ans, est un pilier passé par Toulon, les équipes de France de jeunes et qui après une saison en espoirs a l’ASBH évolue désormais en fédérale 1 à Châteauneuf du Pape) Mon frère ça serait un rêve de jouer avec lui ! Seul le temps nous le dira mais en tout cas je crois en lui tout comme il croit en lui, je sais qu’il va y arriver c’est une question de temps et d’opportunité.

Pour terminer toi qui est un des derniers rescapés de 2018 et de ces playoffs à Mont de Marsan, cette transhumance des supporters donne forcément envie de regoûter à ces phases finales ? 

Ces phases finales ont été tout simplement magiques ! Grâce à leurs déplacements  à leurs soutiens, nos supporters ont rendu ce moment incroyable ! Clairement l’un des plus beau souvenir avec Béziers .
Mais comme on le sait tous, la pro d2 c’est un championnat qui devient de plus en plus difficile et c’est un long marathon, donc on prend les matchs les uns après les autres et on reparlera en fin de saison de ces phases finales…

Merci Yassine pour ta disponibilité et ta réactivité…

On te souhaite une belle et grande saison en rouge et bleu 

Propos recueillis par Cédric Ferreres
Crédit Photo : Thibaut de Clarion