Les stats qui prouvent que ce derby est HISTORIQUE !

13/03/2018

Dimanche, Béziers s’est largement imposé contre Narbonne (21-68) au Parc des sports et de l’amitié. Un match où 10 essais ont été inscrits par les Biterrois. L’ASBH fait encore tomber des records sur cette rencontre. Historique.

Dieu que personne ne s’attendait à ce scénario. Même dans l’imaginaire du plus optimiste des Biterrois, s’imposer avec autant de facilité face au RCNM n’était pas envisagé. Ni envisageable. On s’attendait à une réaction des Narbonnais, histoire de descendre avec les honneurs. Un sursaut d’orgueil qui ne sera jamais arrivé. 0-14 après 11 minutes, 0-21 à la 17e… Le derby sera devenu un chemin de croix pour Narbonne. Et aura offert l’occasion à Béziers d’écrire une nouvelle page de son histoire.

RECORD POUR UN DERBY… ET POUR LA PROD2

Tout d’abord, en battant son record de points inscrits à l’extérieur. Pour trouver un score avec plus de 60 points pour l’ASB(H) hors de ses bases, il faut remonter à la saison… 1977-1978 ! Les Biterrois s’étaient imposés sur le terrain d’Auch, 4-63 ! 40 ans d’attente !

Et de mémoire de supporters, même les plus assidus, on aurait pu croire qu’il ait fallu repartir des dizaines d’années en arrière pour trouver trace de 10 essais marqués par Béziers dans le même match. Pas tant, finalement, bien que cela ne date pas d’hier : il s’agit de la saison 1999-2000. Les Rouge et Bleu avaient largement dominé Rumilly, à La Méditerranée. Ce 7 mai 2000 (7e journée de 2e phase), les Biterrois jouent le titre de champion de France. Les Rumilliens ne peuvent rien face à l’armada menée par Alain Hyardet : 79-24. Impossible de trouver le nombre exact d’essais, mais avec un pareil score, il y a peu de place au doute. La barre des 10 a été dépassée.

Lire aussi : 38 ans après, Béziers s’est enfin imposé à Aimé-Giral

Inscrire plus de 60 points à son adversaire, l’ASBH l’avait fait récemment. Le 17 janvier 2015, un 63-14 avait été infligé à Massy (8 essais) lors de la 17e journée de ProD2. Mais ces 68 points sont d’autant plus historiques que jamais Narbonne n’avait connu pareille défaite dans son antre de l’Egassiairal – du moins dans l’ère professionnelle. Et jamais un derby n’avait autant tourné à l’avantage des Biterrois.

Enfin, avec ce score, l’ASBH a fait tomber un record plus général en Pro D2 : celui de la plus large victoire à l’extérieur – ou défaite à domicile, c’est selon . Le précédent record datait de 2009 : Agen s’état imposé 18-65 à Bourg-en -Bressse… 

Décidément, après avoir gagné à Agen pour la première fois depuis 40 ans la saison dernière et à Perpignan en janvier (38 ans de défaite), Béziers s’est imposé à Narbonne après 11 ans de disette. La dernière victoire remontait au 8 décembre 2007 (8-20). Ne reste plus qu’à aller chercher Carcassonne, que l’ASB(H) n’a plus battu à Albert-Domec depuis la saison 1984-1985. Et les Biterrois en phase finale ? Cela date d’il y a 11 ans… On dit ça, on dit rien…

Maxime GIL

Commentaires Facebook