Pierre Courtaud : « Sur ce bloc, nous ne sommes pas satisfaits »

05/10/2022

Les cinq premières rencontres du cru 2022-23 sont terminées. L’occasion pour nous de dresser un premier état des lieux avec l’une des pièces centrales du XV biterrois depuis le début de la saison. Titulaire à quatre reprises lors du premier bloc, il a su, depuis son entrée dans le groupe pro il y a deux ans, saisir sa chance quand elle s’est présentée et démontré toutes ses qualités de vitesse et de relance, mais aussi d’agressivité défensive ! Sur son aile, à droite ou à gauche d’ailleurs, au centre ou même au Seven avec Monaco, ce jeune de 23 ans se montre régulièrement à son avantage : Pierre Courtaud livre son analyse après une entame en dents de scie des Rouge et Bleu.

Salut Pierre ! Comment te sens§-tu physiquement et mentalement après ce 1er bloc au cours duquel tu as disputé 4 des 5 premiers matchs ?

Salut ! Physiquement et mentalement, ça va plutôt bien ! Sur le plan personnel, quatre matchs sur cinq, c’est bien pour débuter. Ensuite, les défaites font un peu mal à la tête, Carcassonne surtout (seul match auquel il n’a pas pris part, ndlr). Mais on est tous restés motivés pour la suite.

Quel est ton avis sur ce bloc ? Doit-on voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Sur ce bloc, c’est plutôt mitigé. Nous ne sommes pas satisfaits. Certes, on est satisfaits dans le travail et le jeu qu’on arrive à proposer, on est en constante progression dans notre jeu, mais on voit encore qu’on a du boulot quand on regarde notre match à Angoulême.

Comment expliquer ces gestions de fin de match qui ont déjà coûté beaucoup de points ?

On ne sait pas trop comment expliquer ces fins de matchs… Les entraîneurs, tout comme nous, se remettent en question pour savoir si c’est la forme physique qui pêche ou si l’apport du banc est trop léger… On travaille dessus et on espère que ça va fonctionner!

Et pourtant on a vu de grandes envolées des lignes arrières dont tu fais partie et un jeu offensif très plaisant par moment ! C’est ça aussi le nouveau projet de jeu ?

Oui, on a un jeu beaucoup plus aéré ! On prend beaucoup de plaisir à faire vivre le ballon et à faire parler nos jambes derrière. Les avants nous mettent aussi dans de bonnes conditions pour bien attaquer la ligne. On se fait plaisir à jouer comme ça et on sent aussi que ça amène de l’engouement dans le stade…

A titre personnel, tu es déjà auteur d’un essai cette saison contre Montauban, mais tu avais réalisé un sacré numéro à Grenoble avec cette chevauchée de 80m. Mais l’essai avait été refusé après arbitrage vidéo. Rageant ?

Oui, j’ai marqué un essai cette saison : j’espère en mettre d’autres ! A Grenoble, c’est rageant, bien sûr : premier match de la saison, premier essai. En plus, ça devait remettre l’équipe dans l’avancée sur cette rencontre. Au final, il manque ces points à la fin du match, mais pas ce n’est pas grave. Il faut apprendre de ses erreurs et avancer.

Cap désormais sur ce 2eme bloc avec la réception de Colomiers, une équipe toujours très difficile à manœuvrer ! Et un second bloc qui sera très dense également… Comment l’abordes-tu ?

Oui, on a un bloc important qui arrive avec trois matchs à domicile (Colomiers, Oyonnax, Aix-en-Provence). Il faut faire attention à ne pas faire d’erreur sur ces trois matchs. Ensuite, on a toujours l’ambition d’essayer d’aller décrocher une victoire à l’extérieur.

Revenons sur ton parcours sportif : tu as démarré le rugby dans ton club des Forgerons Commentryens, à Commentry, dans l’Allier, d’où tu es natif. Explique nous ton parcours qui t’a amené en 2019 jusqu’à Béziers…

J’ai commencé par du foot puisque mon père pratiquait. Puis j’en ai eu marre et je suis parti voir ce qu’il se faisait sur le terrain d’en face. Donc j’ai commencé le rugby à l’ASFC jusqu’à mes 15 ans pour ensuite rejoindre l’ASM Clermont Auvergne. Après cinq ans à l’ASM et des doubles licences en Fédérale 2 (RC Vichy et Rugby Club Clermont Cournon Auvergne), je suis arrivé ici en Espoir à la recherche de temps de jeu. J’ai fait cette démarche tout seul en essayant de contacter les clubs à la recherche de centre/ailier. 

J’avais le choix entre 2-3 clubs mais Christophe Chollet a su me convaincre. Et j’aimais beaucoup la proximité qu’avaient les entraîneurs du groupe pro à regarder les joueurs Espoirs. On sent vraiment que la formation est importante à Béziers. 

Je me suis directement bien acclimaté et ça se ressentait dans mon jeu. Puis, au fur et à mesure de la saison ,et grâce à mes performances, j’ai pu très vite m’entraîner avec le groupe pro. Pour connaître ma première titularisation face à Biarritz la saison suivante (19 septembre 2020, ndlr).

Justement, que penses-tu de la place faite à la formation à l’ASBH et des conditions d’entraînement ?

Comme je l’ai dit juste avant, la formation est importante dans ce club. Beaucoup de jeunes, plus que moi, montent avec les pros s’entraîner. Ça se ressent aussi dans les performances des Espoirs. Les conditions d’entraînements s’améliorent, on a un nouveau terrain synthétique. Les entraînements sont mieux managés avec les timings et les GPS qui aident à trouver la limite entre le sous-entraînement et le sur-entraînement. Je pense qu’il faut continuer à s’entraîner de la sorte. Ça ne peut qu’apporter de bonnes choses.

Un mot sur tes participations régulières au Seven avec Monaco ?

Le Seven a une place de plus en plus importante dans le rugby aujourd’hui et je pense que c’est un plus pour un joueur comme moi. J’ai beaucoup progressé dans mon jeu grâce à ça et ce jeu m’a fait du bien. Comme l’année dernière après mon retour de blessure. Avec Monaco, on fait de bons résultats et j’espère qu’on ira chercher la victoire à l’Arena (de Nanterre, ndlr) cette année (que je sois dans le groupe ou non).

Que peut-on te souhaiter individuellement et collectivement cette saison ?

Individuellement, pas de blessure comme l’an passé puis de mettre des essais et de faire des bons matchs pour essayer d’aider l’équipe au mieux. Et collectivement, on a nos objectifs en tête donc à nous de les réaliser. Et ensuite, on verra à la fin si on peut se regarder dans les yeux en se disant qu’on a fait du bon boulot !

Pour conclure, un mot pour les supporters ?

Déjà merci à toi pour ton intérêt sur nos performances. On travaille dur aux entraînements pour être les meilleurs sur les terrains et proposer le meilleur jeu possible pour la victoire. On espère que ce jeu vous plait et je pense que oui ! J’espère qu’on continuera sur cette lancée et que vous continuerez à venir nombreux au stade. Merci de nous supporter et de nous encourager.

Propos recueillis par Cédric Ferrères