Record d’adhérents, projets, trophée Cantoni… retour sur l’Assemblée générale 2018

27/07/2018

Comme à chaque intersaison, Rugbiterre organisait mardi sa traditionnelle assemblée générale. En présence de Pierre-Olivier Valaize, des entraîneurs, de joueurs et de plus de 300 supporteurs, le rendez-vous a connu un certain succès.

10 ans déjà. Dans un mois, Rugbiterre fêtera ses 10 ans d’existence. 10 ans de soutien à l’ASBH, de la descente en Fédérale 1 jusqu’à un match de barrage pour l’accession en Top 14. 10 ans de joie, de fête, de peine, de colère… mais 10 ans à pousser derrière les Rouge et Bleu. Alors, pour marquer le début de cette année si particulière pour l’association, rendez-vous avait été donné mardi à la brasserie Côté Vestiaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appel a été entendu par les supporteurs biterrois : plus de 300 personnes se sont massées pour écouter le bilan de la saison passée, les projets à venir, mais aussi poser des questions au président Pierre-Olivier Valaize, aux entraîneurs David Aucagne et David Gérard, ainsi qu’à Maxime Veau, Charly Trussardi, Jonathan Best, Jean-Baptiste Barrère et Lucas Daminani.

534 AHDERENTS, UN CHIFFRE RECORD

Qui dit saison riche en émotions, dit saison riche en animations. Maquillage, tifos et banderoles de soutien et d’hommages lors des matches à domicile, bus et minibus organisés en masse pour soutenir les Biterrois à l’extérieur… Les actions de Rugbiterre ont été nombreuses pendant ces neuf mois de compétition. En point d’orgue, le déplacement en barrage à Mont-de-Marsan avec six bus organisés en quatre jours, montre en main. Un engouement qui n’avait plus été vécu depuis les phases finales de Fédérale 1. Au total, plus de 800 personnes (soit l’équivalent de 17 bus) ont été déplacées à l’occasion de 8 déplacements. Un soutien toujours à bas coût pour les supporteurs, avec en prime quelques cadeaux, comme les 120 drapeaux distribués à Colomiers ou les 300 achetés et offerts pour le pèlerinage dans les Landes. Bref, au total, Rugbiterre a dépensé plus de 6000€ en animation et en déplacements.

Des dépenses rendues possibles grâce à un nombre record d’adhérents. En effet, 534 personnes ont rejoint Rugbiterre la saison dernière ! Un chiffre inespéré mais surtout historique pour l’association, qui a enregistré une augmentation de 45% par rapport à 2016-2017. La plus belle des reconnaissances pour tout le travail effectué depuis près d’une décennie pour accompagner l’ASBH et ses supporteurs. Avec ce chiffre, Rugbiterre conforte un peu plus sa place dans le Top 4 des plus importantes associations de supporteurs en France et conserve sa première place en Pro D2. Preuve que le rugby biterrois rayonne !

TRANSMETTRE LA PASSION

Pour continuer à œuvrer en ce sens, Rugbiterre a établi de nombreux projets pour la saison à venir. Qui dit 10 ans, dit mise à l’honneur des pitchouns. Car l’association est aussi un enfant qui ne cesse de grandir. Et qui a attrapé le virus de l’ASB(H) grâce à ses parents ou grands-parents. Alors, Rugbiterre veut rendre la pareille et aider à perpétrer cette transmission : ainsi, dix abonnements -12 ans seront offerts à des enfants ou petits-enfants d’adhérents, pour que la passion Rouge et Bleu puisse être vécue en famille, comme ce fut le cas pour les membres de l’association. Et pour permettre à ces jeunes de vivre leur passion au plus près de ceux qui défendent les couleurs de leur ville, Rugbiterre organisera une haie d’honneur sur un match à définir exclusivement pour les enfants ou petits-enfants d’adhérents. Dans cette optique, l’association a mis en jeu un des nouveaux maillots de l’ASBH. Après tirage au sort du co-président Valaize, c’est M. Michel Azais qui est reparti avec ce premier cadeau Rugbiterre de la saison.


Si l’association mettra les enfants en avant, elle n’en oublie pas pour autant les plus grands. Consciente du budget que représente le suivi du club en déplacement tout au long de la saison, un système de prise en charge d’une partie des frais de déplacements sera mis en place. Cela concernera les déplacements qui ne pourront être organisés par Rugbiterre. Une plateforme verra le jour prochainement où les modalités seront communiquées.

Au stade de la Méditerranée, une animation géante sera organisée sur un match à définir. A la hauteur de l’évènement, et qui devrait rester gravé dans les mémoires. Le symbole des dix années de travail des bénévoles…

TROPHEE CANTONI : Jonathan Best élu meilleur joueur par les supporteurs
A l’occasion de l’assemblée générale, les résultats du trophée Jack Cantoni ont été annoncés. Tout au long de la saison, les supporteurs ont pu voter après chaque match pour les trois joueurs qui les avaient le plus convaincus. Au total, plus de 9000 votes ont été enregistrés en 31 matches, soit une centaine de votants en moyenne. Après avoir été remis à François Ramoneda la saison dernière, le trophée a été décroché par Jonathan Best, 2e ou 3e ligne et capitaine du club. Il devance Jean-Baptiste Barrère et Tyrone Viiga. 

Commentaires Facebook