L’ASBH en chiffres : l’utilité des statistiques..

05/02/2018

Thibauld Suchier et ses coéquipiers, toujours à la lutte pour une place qualificative.

Si parfois elles sont décriées, surtout dans l’analyse d’un sport collectif, les statistiques apportent aussi des précisions de nature à expliquer une évolution, un déclin ou tout simplement certaines variables d’un club. L’ASBH ne déroge pas à la règle, et vous y trouverez quelques détails croustillants auprès des Rouge et Bleu.

⇒ 4

C’est le classement de Béziers sur les 10 dernières rencontres disputées (7 victoires pour 3 défaites). Avec 29 unités, les Biterrois seraient sur le pied du podium, devancés par Perpignan, Bayonne et Mont-de-Marsan. Remontée.

⇒ 11

Le nombre de passes décisives effectuées par Julien Blanc sur les 22 matchs joués par les hommes de David Aucagne et David Gerard. Dans cet exercice, souvent occulté des standards, le futur Palois est suivi par Jean-Baptiste Barrère (5), Jérôme Porical et Lachie Munro (3). Collectif.

⇒ 16,39

Les décideurs ont voulu mettre en avant la formation avec l’instauration des JIFF (Jeunes Issus des Filières de Formation), et dans cette louable volonté, l’ASBH tire son épingle avec une moyenne de 16,39 JIFF/match (site AllRugby.com), soit le 4 ème plus haut total de l’ensemble de la ProD2 derrière Carcassonne, Colomiers et Massy. Apprentissage.

⇒ 21,27

C’est le pourcentage précis d’essais inscrits par les Biterrois entre la 70 ème et la 80 ème minute. Exactement 10 réalisations sur le total des essais sur la saison (47), qui attestent d’un moment privilégié pour les Héraultais afin de porter l’estocade, comme ce fut le cas avec Roméo Ballu à Nevers et Api Nawaqatabu à Perpignan. Suspens.

Lire aussi : Bilan à mi saison

⇒ 85,71

Le taux de réussite de Thibauld Suchier dans ses tentatives aux buts (soit 6 échecs sur les 48 coups de pieds effectués). Dans le rôle du buteur, ses coéquipiers affichent d’excellents chiffres, puisque Lachie Munro est à 80,55 % (29/36) de réussite et Jérôme Porical à 77,27 % (17/22). Précis.

⇒ 632

Insolite direz-vous, mais assez incroyable pour laisser passer un tel élément; le drop-goal converti par Thibauld Suchier face à Mont-de-Marsan dernièrement est une action plutôt rarissime à Béziers. Le dernier réussi en date était l’oeuvre de Lachie Munro à Bourgoin-Jallieu lors de la victoire des Héraultais (19-22). C’était le 6 Mai 2016 à Pierre-Rajon, soit 632 jours.. Éternité.

Lire aussi : Béziers, à coeurs vaillants

⇒ 1235

Jonathan Best qui a hérité du brassard de capitaine de l’équipe depuis la réception de Dax, est le joueur le plus utilisé par le staff de l’ASBH. Il devance Thibauld Suchier (1101 minutes) et Jean-Baptiste Barrère (1093 minutes). Si l’ancien Grenoblois compile 14 titularisations, il est devancé dans ce classement par Chico Fernandes (16 titularisations) et Rémi Bourdeau (15 titularisations). Sollicitation.

Rémy RUGIERO