Jean-Victor Goillot, demi de mêlée de l’ASBH : « un bon bloc comptablement »

02/10/2021

Semaine de repos pour l’ASBH après un premier bloc qui a vu les Rouge et Bleu s’imposer trois fois (contre Aurillac et Nevers, ainsi qu’à Agen) et chuter à deux reprises (contre Aix et à Montauban). Calé en sixième position avec 13 points, Béziers voit se profiler un deuxième bloc de cinq matchs avec trois déplacements chez des prétendants au Top 14 et la réception de Narbonne, entrecoupés d’un affrontement contre Colomiers. Entre ces deux blocs, Jean-Victor Goillot, demi-de-mêlée de l’ASBH, a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Il nous parle de l’actualité, de son parcours et de Béziers bien sûr, en toute simplicité.

Salut Jean-Victor, merci pour ta disponibilité ! Tu attaques ta deuxième saison avec l’ASBH : quel est ton ressenti au sein de l’équipe?

Bonjour à tous ! Je me sens très bien à l’ASBH, l’ambiance y est très bonne, je suis heureux de retrouver mes coéquipiers et le stade chaque matin. Et bien sûr j’adore ressentir l’ambiance au stade lors des matchs ! 

Pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas, peux-tu expliquer ton parcours dans le rugby et nous dire comment tu es arrivé à Béziers ?

J’ai commencé le rugby à 4 ans en Bourgogne, à Tournus exactement. Puis j’ai rejoins Chalon -sur-Saône pour finir l’école de rugby jusqu’à 15ans, j’ai ensuite rejoins le Pôle espoir de Dijon. A 18 ans après le BAC j’ai rejoins La Rochelle, équipe avec laquelle j’ai fait mes premiers matchs en pro (Top 14, Champions cup, Challenge cup), j’y suis resté 4 ans. Et je suis arrivé ici à Béziers la saison dernière en juillet 2020. 

On va parler de ce début de saison. Quel est ton ressenti sur cette préparation et ces cinq premiers matchs ? 

Nous avons un bon groupe, avec un effectif dense, on a ressenti une belle énergie et un bon état d’esprit pendant toute la préparation d’été. On a bien commencé le championnat avec deux victoires dont celle à Agen, malheureusement on a chuté à domicile dès le deuxième match contre Aix au cours d’un match qu’on ne devait jamais perdre. Ensuite il y a ce match à Montauban où on est complètement passé à côté… Malgré tout on a bien terminé ce bloc en s’imposant à la maison contre Nevers. Comptablement, c’est plutôt un bon bloc, on finit dans le top 6. Malgré cela on sait qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Tout le monde en est conscient !

A titre personnel tu as joué les 5 rencontres, même si tu es entré en cours de match à chaque fois … à ce poste de 1/2 de mêlée que dois-tu améliorer pour espérer plus de temps de jeu ?

J’ai besoin de progresser dans la gestion, et tous les autres aspect du poste bien sûr, de toute façon on peut toujours progresser ! Mais je sais que la gestion est un point essentiel, encore plus en ProD2, j’essaye donc d’appuyer dessus à l’entraînement. 

Un mot sur le retour du public dans les stades et l’ambiance à Raoul-Barrière ?

Le retour du public dans les stades est évidemment très satisfaisant, ça nous a manqué l’annee dernière, et l’ambiance au stade Raoul-Barriere nous donne ce supplément d’âme qui nous fait du bien. 

Ce prochain bloc s’annonce extrêmement difficile avec trois déplacements chez des favoris aux phases finales  (Bayonne Grenoble Oyonnax ) et la réception de Colomiers, qui marche sur l’eau pour le moment, puis le derby ! Ton avis ?

Oui effectivement, ce n’est pas le bloc le plus simple, mais c’est une belle opportunité pour notre groupe de montrer de quoi on est capable ! Ce bloc va nous permettre de savoir où on en est. Bien évidemment on va donner le meilleur de nous-même à chaque match?

Béziers Narbonne c’est LE Derby

Oui il y a toujours une grosse ferveur autour de ce derby et c’est un match très excitant à jouer ! Je sais très bien que les supporters ont coché ce match et nous avons hâte d’y être !

Pour conclure tu as envie de t’adresser aux supporters ?

Merci à vous, supporters, pour le soutien en ce début de saison, cela nous fait du bien. Nous avons besoin de vous. Aqui es Besiers !

Propos recueillis par Cedric Ferreres
Crédit Photo : Thibaut de Clarion