L’interview du capitaine : « Le match contre Lyon a été le plus complet »

28/09/2015
Phoenix Battye, deuxième ligne et capitaine de l’ASBH, s’exprime en cette pause Coupe du Monde. Il tire un bilan de ces quatre premiers matchs de la saison. La satisfaction est là.
Quelle est votre analyse de ce début de saison ?

La compétition n’a pas d’équipes faibles cette année. Chaque semaine est un challenge et demande beaucoup d’attention et de préparation. Nous avons fait un effort de concentration dans la manière d’aborder les matchs et nous mettons l’accent sur nous-mêmes. Jusqu’ici, cela a bien fonctionné et notre début de saison a connu un bon départ malgré des oppositions de qualité.

Trois victoires en quatre matchs, dont une victoire à l’extérieur. L’équipe est-elle dans les objectifs fixés par le staff ?

Nous sommes confiants sur nos capacités. Nous n’avons jamais définit que c’était un objectif [de gagner à l’extérieur, NDLR] parce que gagner loin de la maison était un objectif que nous nous étions fixés en nous-mêmes. Le terrain, qu’il soit à la maison ou à l’extérieur fait 100m par 60m avec de la pelouse. Donc rien ne change pour nous et nous devons être capables de nous imposer de la même façon que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

Selon toi, quel est le match le plus abouti de ce début de saison ? Pour quelles raisons ?

Chaque match a été un accomplissement en soit. Mont-de-Marsan a été une opposition de qualité. Ce match a été important pour nous afin de commencer positivement notre saison. Aix a été spécial car c’était leur premier match à domicile. Ils avaient donc une énorme motivation pour gagner et nous avons contrôlé cela. Narbonne, c’est toujours dur. C’est la nature d’un derby. Nous avons eu des bons passages mais jouer contre eux est comme jouer face à un miroir. Chaque fois qu’on fait un geste l’autre est déjà en place pour le défendre.
Mais pour moi, le match contre Lyon a été le plus complet, malgré que nous n’ayons pas gagné. Nous avons vu ce dont nous sommes capables et pour chacun qui a vu le match, il était évident que nous méritions tout autant la victoire contre cette opposition de qualité. Je pense que nous avons envoyé un message clair aux autres équipes et supporters : cette année, nous sommes là pour jouer, et pour bien jouer.

Hormis contre Lyon où vous avez été mis en difficulté, la défense a été en place durant ce début de saison. Est-ce une satisfaction, sachant que c’est une volonté de Manny Edmonds de se baser sur une grosse défense ?

Je ne pense pas que nous avons été en difficulté contre Lyon. Nous avons malheureusement encaissé un essai contre nous suite à un jeu au sol et une occasion malheureuse. L’autre essai était à la suite d’une passe en avant de cinq mètres. Donc je pense que notre défense a été exceptionnelle et a été capable d’appliquer une pression sur l’adversaire et de l’utiliser comme une arme. La défense est, pour moi comme pour Manny, la base d’une bonne équipe. Cela doit être utilisé comme une arme pour arrêter l’adversaire et comme un outil pour regagner la possession. C’est quelque chose que nous continuons de travailler cette année et d’utiliser tout au long de la saison.

Quel est ton avis sur le niveau général du groupe ?

Le niveau du groupe est bon. Nous sommes tous de bons amis qui respectons les autres et sommes comme une grande famille. Nous travaillons dur et nous poussons les uns les autres pour atteindre la qualité. Si nous pouvons continuer de faire ça, je pense que nous allons accomplir des grandes choses.

Que penses-tu du niveau de la conquête ?

La mêlée a été beaucoup sous pression face à Mont-de-Marsan. Toutefois, depuis ce match, nous avons travaillé dur sur notre technique et avons été très compétitif. Nous ne sommes pas la plus grosse équipe mais nous aspirons à être la plus technique. Pour ce qui est de la touche, il y a certaines choses dont j’ai été content. Lors de chaque match, excepté celui de Lyon où nous avons joué dans des circonstances douteuses, nous avons été très performants. Nous avons inscrit cinq essais sur des mauls cette saison. C’est une grande progression par rapport au seul essai que nous avons marqué la saison dernière. Là encore, nous cherchons à être la meilleure équipe techniquement et c’est ce que j’essaie personnellement de pousser les avants vers cela.

Quels axes de travail a définit le staff pour les prochaines semaines ?

La qualité plutôt que la quantité. Nous avons travaillé dur physiquement pour être en grande forme pour le prochain bloc. Toutefois, pour les aspects rugbystiques, nous avons travaillé dur sur la qualité de notre défense et nos positionnement dans jeu. Deux aspects qui vont devenir plus important avec l’hiver qui arrive.

Un mot sur les débuts de Félix Lambey. Il a impressionné pour ses premiers pas en ProD2…

Félix, pour sa première saison à ce niveau, a été très impressionnant. Il est très jeune et la plupart des jeunes joueurs éprouvent des difficultés à adapter si rapidement. Mais Félix suit très bien les plans et les directives. C’est un grand joueur de l’équipe avec un énorme moteur qui lui permet de faire beaucoup de travail. Il a été un grand atout pour nous et c’est un plaisir de jouer à ses côtés.

Comment te juges-tu dans ton rôle de capitaine ?

C’est mon boulot sur le terrain d’assurer que notre équipe joue comme ce qui est prévu, que nous sommes tous dans la même longueur. Si quelque chose doit être changé tactiquement, nous devons travailler pour faire ce changement tous ensembles. C’est ma priorité pour Béziers de gagner le respect en tant qu’équipe qui joue durement et est discipliné. C’est ce sur quoi on doit mettre le plus l’accent selon moi. En dehors du terrain, j’essaie de travailler dur avec les coachs pour mettre en œuvre les plans de jeu et offrir de l’aide partout où je pourrais être en mesure de fournir un point de vue différent. Il y a vraiment plus de pression à être capitaine, notamment lorsque vous essayez de revenir après une blessure. J’ai beaucoup à apprendre mais je pense que ce que j’ai fait jusqu’à présent était correct.

Vous jouez un match amical contre Montpellier le 9 octobre. Est-ce une bonne chose d’affronter une équipe de Top14 à ce moment là ?

Toute opposition de qualité est superbe pour nous. Elle nous expose à la pression et nous permet d’apprendre et de grandir, comme notre match contre Brive lors de la pré-saison. Malheureusement nous n’avons pas eu le match amical contre les Zèbres. Cela peut donc être aussi l’occasion pour certains de nos jeunes gars de jouer une opposition de qualité et d’être vu.