Clément Bitz : « On sait tous comme cette ville vit autour du rugby »

16/12/2021

Vendredi soir l’ASBH a enfin renoué avec le succès grâce à une victoire qui aurait pu être bonifiée mais qui, au final, aura permis aux visiteurs de repartir avec un bonus défensif ! A l’aube de conclure cette phase aller par un long déplacement en Bretagne, nous sommes allés à la rencontre du 2nde ligne Clément Bitz. Aussi à l’aise sur le terrain que dans ses analyses il nous offre à travers ces quelques lignes, une vision de l’intérieur du groupe, et de cette dernière échéance 2021: Vendredi à plus de 900 kilomètres de notre cité, Béziers ira défier Vannes dans son antre de la Rabine.

Salut Clément ! Suite à ta blessure face à Colomiers peux-tu nous donner de tes nouvelles ? 

Bonjour à tous !  J’espère que tout le monde va bien .

Pour ma part, je vais de mieux en mieux. Effectivement , je me suis blessé au genou le 21 octobre face à Colomiers où j’ai subi une rupture du ligament latéral interne . J’ai pris mon mal en patience en effectuant une bonne et grosse rééducation qui me permet de reprendre avec le groupe depuis ce lundi 13 décembre. Malheureusement je ne ferais pas parti du dernier voyage de l’année à Vannes mais je serais opérationnel dès la rentrée 2022 pour préparer le déplacement à Provence Rugby .

Cette indisponibilité arrive dans un début de saison où tu t’étais imposé au poste de numéro 4 toi qui avais pourtant évolué principalement en 3eme ligne l’an dernier ! Explique-nous ce changement.

C’est vrai que depuis le début de saison je joue principalement au poste de seconde ligne .

Un poste que je connais très bien car j’ai toujours alterné entre seconde et troisième mais il est vrai qu’à l’intersaison, j’ai eu une discussion avec le manager Pierre avec le projet de me faire basculer prioritairement sur le poste de 4. J’essaie de donner le meilleur de moi même chaque we à ce poste et c’est vrai que depuis le début de saison je m’y plais , je me sens à l’aise et j’arrive à m’exprimer pleinement .

Tu étais Vendredi soir en tribunes pour assister à la 1ere victoire du 3eme bloc : on est donc soulagé mais l’ensemble reste perfectible … Comment expliquer nos difficultés à faire briller nos lignes arrières, à les mettre dans des situations offensives propices à scorer ? 

Vendredi soir c’était la première victoire de ce troisième et dernier bloc de l’année . Un bloc comme on l’a vu où on a été en difficulté à y entrer pleinement . Je suis loin de penser qu’il y a une cassure entre le jeu d’avant et les lignes arrières. On a déjà prouvé et montré depuis le début de saison que l’on était capable de jouer devant et d’écarter les ballons pour nos 3/4. Je pense simplement que même arrivé à mi chemin de la compétition, il y a tous les jours du travail à effectuer et tous les jours des détails à peaufiner pour pouvoir développer notre jeu.

A contrario la force biterroise en ce début de saison réside dans ses ballons portés : le fruit uniquement du travail ?

On sait que c’est notre force depuis le début de saison, et on sait que c’est l’identité du club en général . Béziers a toujours eu pour réputation d’être solide au niveau de la conquête. Il faut pérenniser ce secteur qui nous fait du bien chaque week-end et qui nous permet de rivaliser avec toute équipe de ce championnat.
Pour le coup, c’est donc un travail je dirais journalier, où chacun doit bien respecter le projet proposé par le coach en début de semaine, être concentré au maximum sur ce secteur pour pouvoir exister le week-end.

Autre domaine en difficulté La défense : Béziers n’est plus hermétique et encaisse beaucoup trop d’essais… Comment y remédier ?

La défense est un secteur qui nous réussit depuis le début de saison, et comme je le disais plus haut , on a déjà montré à plusieurs reprises que l’on pouvait être dominateur dans ce secteur . On sort de trois matchs compliqués ou effectivement, les placages manqués et le manque d’agressivité sur l’homme peuvent affaiblir notre défense . On a su rattraper le tir face à cette valeureuse équipe de Rouen .

Il reste un déplacement à Vannes, à nous d’élever encore notre niveau d’exigence sur ce secteur pour pouvoir aller se chercher quelque chose avant de partir en congés.

Pour terminer cette phase aller et cette année civile il y a donc ce déplacement à Vannes ! Béziers ne s’y est jamais imposé … Alors impossible n’est pas Biterrois ?

Oui , comme tu dis , il reste un déplacement à Vannes vendredi.

Le groupe travaille dur depuis dimanche pour préparer ce long et compliqué déplacement. Le voyage sera long , le match sera loin d’être simple, mais nous sommes obligés de travailler dur et de partir en Bretagne avec le même objectif en tête. Revenir de Vannes avec quelque chose.

Après plus d’une saison en rouge et bleu quel regard portes-tu sur l’ASBH ?  Qu’est ce qui fait la singularité de Béziers ?

1 an et demi déjà .. ça passe vite mdr!  C’est que je m’y sens bien ! 

Non sans rire je n’ai pas appréhendé une seule seconde en signant pour Béziers.  On sait tous comme cette ville vit autour du rugby. Elle vit sans cesse avec le club. La ville gagne avec nous et perd avec nous . C’est ça qui fait sa singularité. Je connaissais la ferveur biterroise d’un point de vue extérieur , mais maintenant que je m’y retrouve au milieu, c’est vraiment quelque chose à vivre et à voir.

On sait le public biterrois connaisseur, passionné mais également exigeant… Faut-il être plus costaud mentalement  ici qu’ailleurs ?

C’est vrai qu’au départ , quand tu ne viens pas du coin , que tu ne connais pas la ville , le club , tu peux penser que le public est dur et parfois trop exigeant avec l’équipe et les joueurs . Mais quand tu creuses un peu, que tu apprends à vivre avec eux et avec cette ambiance là, tu finis juste par comprendre que ce club fait tout simplement partie de leur ADN. Ils vivent la saison au même rythme que nous qui sommes sur le terrain, ils sont heureux quand on gagne et ils sont énervés quand on perd, c’est ça qui fait la singularité de cette ville et de ce club.

Pour conclure je te laisse t’adresser à nos fidèles lecteurs et supporters 

En parlant des supporters, je terminerais en disant que c’est un honneur de vous avoir en tribune chaque we.  Certains d’entre vous s’organisent pour faire tous les déplacements et ça c’est quelque chose qui nous fait chaud au cœur. Vous êtes l’essence de ce club, vous nous poussez chaque match , dans les bons comme dans les mauvais moments et on ne vous remerciera jamais assez d’être sans cesse derrière nous .

Je vous embrasse à toutes et à tous, passez de bonnes fêtes en famille et surtout .. Aquì Aquì es Besiers !

Un grand merci à Clément pour le temps qu’il nous a gentiment consacré ! Content de voir que son retour approche et on espère qu’il pourra permettre à notre club d’effectuer une belle 2ème partie de saison !

Propos recueillis par Cédric Ferreres
Crédit Photo : ASBH, Midi Libre