Jean-Baptiste Barrère (3 ème ligne ASBH) : « Le collectif est primordial »

16/01/2019

Auteur du troisième essai face aux Audois dimanche dernier, Jean-Baptiste Barrère enchaîne les prestations convaincantes au sein du pack Biterrois. Satisfait du comportement actuel de l’équipe, il aborde ce déplacement à Oyonnax avec humilité mais avec la pointe d’ambition nécessaire qui colle au compétiteur qu’il est sur le pré.. 

Après le succès face à Carcassonne, le sentiment que l’équipe a manqué de ressources, votre avis sur cette constatation ?
C’était un match compliqué pour une reprise. Carcassonne a bien joué le coup, on a éprouvé du mal à mettre notre jeu en place. Néanmoins, nous avons réussi à nous imposer, à garder le score pour préserver notre actuelle dynamique. Sur ce bloc, il y a véritablement un challenge qui nous est proposé, et un derby n’est jamais facile surtout qu’on désirait rester maîtres à la maison.

⇒ Le principal argument reste la défense lors des dernières prestations. Une base qui doit se cultiver pour la suite ?
Avec le travail, tout le monde bosse pour le collectif. Notre défense est en place depuis quelques semaines, grâce à une solidarité du groupe. Chacun essaye de respecter les consignes, les données qui nous sont fournies durant la semaine pour les reproduire sur le terrain. C’est de bonne augure d’avoir cette assise. Avec de la cohésion et un état d’esprit irréprochable, c’est le plus simple dans le rugby.

« S’ADAPTER AUX CONDITIONS POUR EXISTER »

⇒ Seul Biarritz s’est imposé à Charles-Mathon cette saison. Comment procéder pour réaliser l’exploit chez les Bugistes ?
On va rencontrer une grosse équipe de ProD2, voire la meilleure certainement avec Brive. On a essayé d’analyser leur jeu, c’est une formation complète, avec de grosses individualités sur toutes les lignes. Il faut dire qu’un certain nombre ont largement le niveau Top14. On est prêts pour rivaliser dans le combat. Les conditions seront peut-être difficiles, entre la neige et le terrain synthétique qu’il faut apprivoiser. La semaine a été positive, il faut tenter de poursuivre notre actuelle série.

⇒ Disputer une rencontre de rugby sur un terrain synthétique change t’il la donne ?
Nous effectuerons la mise en place sur un terrain synthétique. C’est vrai que c’est un peu particulier, les rebonds sont différents, les phases de jeu également. Avec les avants, nous avons travaillé les mêlées, les appuis notamment sur les phases statiques pour s’adapter à cet environnement. Avec quelques repères, on saura ce qu’on doit faire sur cette surface.

Propos recueillis par Rémy RUGIERO