STEEVY CERQUEIRA (ASBH) : « APPORTER LE MAXIMUM A L’ÉQUIPE »

13/07/2016

Steevy Cerqueira, sous le maillot du LOU face à l’ASBH la saison dernière / Crédit Getty Images

Steevy Cerqueira fait partie du recrutement effectué par l’ASBH cette saison. Le seconde ligne auréolé d’un titre de champion 2016 de ProD2 avec le LOU, vient s’installer sur les bords de l’Orb pour les deux prochaines saisons. Profitant d’un temps de jeu conséquent en deuxième partie d’exercice dans les rangs lyonnais (15 apparitions, 2 essais), Steevy a convaincu le staff biterrois pour intégrer l’ASBH et apporter ses qualités. 2,06 m pour 114 kilos, Steevy Cerqueira ne devrait pas passer inaperçu sur le terrain de la Méditerranée et d’ailleurs..

Pour l’ancien lyonnais le rugby démarre tout d’abord à Brétigny-sur-Orge dans sa jeunesse : « J’ai commencé là-bas à l’âge de 10 ans. Je suis venu au rugby par le biais de mon oncle. A la suite de sélections départementales, j’ai été contacté par Massy. Réticent au départ car je ne voulais pas quitter ma famille, j’ai franchi le pas. D’ailleurs c’est à Massy où j’ai connu les sélections en Équipe de France des moins 17 aux moins de 20. Le LOU m’a repéré à ce moment là et je suis arrivé dans le Rhône. » Un parcours déjà prometteur pour un joueur relativement jeune (qui fêtera ses 23 ans début Août). Les joies de goûter le très haut-niveau et le Top14 également : « J’ai pu mesurer à quel point le Top14 était relevé (cf. entrée en jeu contre Bayonne en Octobre 2014). La vitesse d’exécution est incroyable et malgré la pression j’ai tout donné. » Grappiller des minutes, montrer le bout de son nez et ne pas décevoir. Tel est le credo d’un espoir en devenir dans un rugby devenu mondialisé. Et Lyon dans l’histoire, autre environnement et obligation de s’adapter ? « C’était dur d’être tout seul dans une grande ville. Je ne connaissais que Thibaut Regard (l’arrière du LOU). Au final je me suis très vite adapté et j’ai adoré cette ville. »

C’est donc à Béziers que Steevy a posé ses bagages. Un choix mûrement réfléchi alors que la concurrence était rude : « Nous étions plusieurs sur la ligne de départ  sur le poste. Mon agent a pris contact avec Manny et du coup il m’a choisi. » Attiré par la perspective de jouer davantage et une philosophie de jeu qui lui sied parfaitement : « Tout d’abord j’arrive avec comme objectif d’avoir le plus de temps de jeu pour essayer d’apporter quelque chose à l’équipe. Et pourquoi ne pas faire encore une belle saison et tenter la qualification. » Temps de jeu, une expression qui revient souvent dans les discussions, avec le parfait exemple de Félix Lambey la saison dernière ? « Oui cela me donne beaucoup de motivation. Si je réussi à convaincre, la suite viendra peut-être après. » Et le jeu pratiqué par l’ASBH : « Béziers a un jeu très offensif, qui me correspond. Beaucoup de fluidité dans les transmissions, en les regardant on ne pouvait qu’être séduit. Je connais Béziers depuis mon enfance, principalement car l’ASBH était toujours dans l’élite. »

PROFIL AÉRIEN ET TECHNIQUE, LA DÉFINITION DU SECONDE LIGNE MODERNE

D’une formation plutôt axée en troisième ligne aile, Steevy Cerqueira n’a pas mis longtemps à s’adapter aux exigences du poste de seconde ligne : « Mes anciens coachs me plaçaient en troisième ligne aile auparavant. Ayant un profil aérien, plutôt mobile et avec ma vitesse j’essayais de répondre aux attentes. Puis le secteur de la touche est important également donc j’ai commencé à être aligné dans le 5 de devant. » Une dualité qui ne l’empêche pas d’être à la disposition des coachs, là où il sera le plus utile selon les circonstances : « Dans un premier temps, je viens en tant que seconde ligne, mais cela ne me pose aucun problème de glisser en 3 éme ligne. Je trouve même que les deux postes ont beaucoup de similarités. » Ce qui peut amener parfois des moments difficiles, où le sentiment d’être laissé de coté vous envahit : « J’ai beaucoup appris auprès de mes derniers coachs. Notamment Sébastien Bruno qui m’a très souvent soutenu en début de saison quand je ne jouais pas. Cela m’a forcément était utile pour la suite. »

Voilà que les premiers entraînements ont repris, les premières sueurs aussi par la force des choses. Comment se sont déroulés les débuts et l’intégration au sein des Rouge et Bleu : « Tout s’est bien passé pour la reprise, malgré la chaleur l’ambiance est excellente. » Et l’occasion de retrouver des anciens coéquipiers : « Tous les anciens lyonnais (Lachie Munro, Karim Kouider, Thibaud Suchier) ainsi que Rémi Bourdeau. » Impatient de débuter sous ses nouvelles couleurs, Steevy Cerqueira aura une belle concurrence à son poste avec le capitaine Phoenix Battye, Lua Lokotui et Yassine Maarmry. Certainement saine et émulatrice. Avec un modèle de joueur très solide comme inspiration, qui n’est autre que Courtney Lawes, le puissant international anglais. De quoi se projeter sur son nouveau club et d’afficher un bel appétit : « J’espère apporter le maximum à l’équipe, je vais tout donner pour mon nouveau club et faire plaisir aux supporters. » Rendez-vous pris dans les prochaines semaines, pour les premières joutes de l’ASBH.

Propos recueillis par Rémy Rugiero.