Les Stats de l’ASBH : les chiffres détonants des Rouge et Bleu

27/03/2017

Captain Battye et les siens, des résultats en 2017 qui forcent le respect

 

« Les statistiques. Ça vous fait penser à des choses qu’on imaginerait jamais autrement. » C’est l’écrivain irlandais Keith Ridgway qui cita cette expression dans son ouvrage Mauvaise Pente. Même si nous ne sommes pas là pour palabrer de philosophie, la transition est toute trouvée pour expliquer à travers quelques données, l’excellent parcours des Rouge et Bleu à l’heure actuelle. Preuves à l’appui.

 

• 2

L’état de forme actuel de l’ASBH. Depuis le début de la phase retour en Janvier 2017, les hommes de David Gerard et David Aucagne ont compilé les succès. 7 victoires en 10 rencontres, 32 points inscrits, 4 bonus offensifs et première victoire à l’extérieur à Agen. Si le championnat avait débuté au soir de la victoire contre Soyaux-Angoulême (41/9), les héraultais se positionneraient en seconde position. Seul le Biarritz Olympique fait mieux (36 points). Remontada (toute reproduction avec un autre sport serait fortuite).

• 7

Un classement toujours aussi peu étalé. Et qui pourtant mérite d’être affiché judicieusement pour sa complémentarité avec d’autres sources. On veut parler des passeurs décisifs. Celui qui décalera au bon moment sa passe, qui fixera à l’endroit idéal son adversaire et bien d’autres prouesses. C’est le demi de mêlée Julien Blanc qui s’en tire le mieux avec 7 offrandes à son actif, suivi de près par le centre Jordan Puletua (6) et l’ouvreur Lachie Munro (5) qui complète le podium. Altruistes.

• 8 

Le classement des finisseurs, des chasseurs d’essai et de la ligne d’avantage. Sabri Gmir est le premier de classe avec 8 essais à son actif (son meilleur total sur une saison égalé, son 45 ème sous le maillot biterrois). L’ailier tunisien est poursuivi par l’ouvreur néo-zélandais Lachie Munro et l’arrière Lucas Daminiani (5 réalisations chacun) ainsi qu’Elijah Niko (4 essais). 22 joueurs dans la totalité, ont connu la joie de franchir la ligne adverse et de lever les bras cette saison. Décisifs.

• 10

Les dix dernières minutes. Moments de crispation parfois, de joie absolue aussi. Les biterrois ont inscrit 55 essais depuis le début de la compétition. Une majorité d’ailleurs lors des secondes périodes (2/3 environ). Mais le fait marquant, c’est les 15 essais aplatis dans les dix dernières minutes ce qui représente un pourcentage de plus de 25 % sur la totalité. En gros, 1 essai sur 4 provient du dernier coup de rien, avis aux amateurs des tribunes qui daignent quitter le stade avant le coup de sifflet final ! Suspens.

• 280

Une statistique assez éloquente et qui démontre l’état d’esprit affiché loin de leurs bases. En terme de points encaissés à l’extérieur, les biterrois possèdent la meilleure défense du championnat (280 points contre). Toujours dans un soucis de pondération, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en terme de rencontres disputées (12 ou 13 selon les clubs). Mais tout de même, les Rouge et Bleu devancent nettement leurs poursuivants, sur un trio composé d’Oyonnax, Agen et Mont-de-Marsan (309 points encaissés). Solides

• 407

Dans cette saison paradoxale à plus d’un titre, les héraultais trustent aussi une autre première place. Celui des points inscrits à domicile avec 407 unités pointées au Stade de la Méditerranée. Les Rouge et Bleu dépassent Colomiers (405) et Agen (395). Les derniers scores en date ayant permis de gonfler ces chiffres, le score moyen à la maison de la saison étant de 31/18. De quoi en avoir pour son argent pour les supporters, avec une moyenne sur la phase retour exceptionnelle de 4,66 essais inscrits à domicile. Prolifiques.

Rémy RUGIERO