David Aucagne/David Gerard, entraîneurs de l’ASBH : « Fiers d’êtres biterrois »

24/04/2017

David Gerard et David Aucagne, mission accomplie pour 2017 avec l’ASBH

Le soulagement était palpable, malgré la courte défaite concédée dans le Tarn vendredi dernier, à la sortie des vestiaires où la joie a rapidement pris le dessus sur la déception. Un point de bonus défensif qui valide un maintien officiel pour les Rouge et Bleu, qui ne doit pas occulter le chemin parcouru depuis Décembre 2016 et qui permet par la même occasion une fin de championnat relativement sympathique et sans pression pour l’ASBH. David Aucagne et David Gerard se sont confiés à chaud quelques minutes après le coup de sifflet final. La fierté et l’émotion au RDV.

⇒ La saison fut très longue voire tumultueuse, le point ramené d’Albi matérialise officiellement le maintien de l’ASBH. On imagine le soulagement général pour tout un club ?

David Aucagne : On était quinzième il y a quelques temps, et aujourd’hui (vendredi soir) nous restons en ProD2 à deux journées du terme du championnat. Face à Albi, le match a été compliqué mais ce que je retiens c’est la réaction pour aller chercher ce point de bonus défensif. C’est vrai qu’on avait plus trop grand chose à jouer, qu’il fallait donner la motivation nécessaire aux joueurs mais voilà tout le monde s’est bien battu et je souhaite le meilleur pour la suite aux albigeois qui méritent de rester en ProD2.

David Gerard : Aujourd’hui on s’accroche partout. C’est la différence entre le haut et le bas du tableau. On est plutôt en place à l’extérieur, on commence à faire peur à tout le monde mais à l’arrivée on échoue très souvent de peu. Peut-être que le pas grand chose sera pour nous un jour et que nous arriverons à faire cette différence. Rappelons nous des déplacements à Biarritz, Oyonnax et Mont-de-Marsan où nous étions proches de la vérité. Mais ce soir c’est un point qui nous apporte beaucoup de bonheur.

David Aucagne : « Béziers est un beau club »

Les albigeois furent révoltés, avec la perspective d’un bonus offensif à l’heure de jeu. Pourtant, la réaction biterroise fut belle au point d’échouer à deux unités de la victoire ?

DA : Il faut en tirer des leçons, nous faisons toujours des entames de deuxième période difficiles, à nous de réactiver davantage nos joueurs. On voit très bien lorsqu’on nous accélérons le jeu que nous sommes en capacité de se procurer de nombreuses opportunités. Nous l’effectuons très souvent à domicile, moins à l’extérieur, il serait souhaitable de prendre confiance en notre jeu. Franchement, nous avons des garçons avec un énorme potentiel, et depuis que nous sommes arrivés avec David, on voudrait les remercier de leur réponse par rapport à notre arrivée, les féliciter de leur investissement. Sincèrement Béziers est un beau club et je suis très fier d’être biterrois.

DG : On va retenir ce point de bonus qui suffit à notre bonheur. Avec David, nous étions arrivés sur la pointe des pieds en Janvier avec comme mission de maintenir le club. Il reste deux journées à jouer et le contrat est rempli, c’est une très bonne chose. Maintenant sur le match face à Albi, le point noir c’est les 14 points encaissés en 3 minutes, il a fallu cravacher pour revenir. Jean-Baptiste Peyras-Loustalet échoue de peu sur la ligne aussi, deux ou trois occasions près de leur ligne mal négociées. C’était pas notre plus beau match, c’est vraiment dommage. Mais satisfait du comportement des gros qui ont bien répondu au combat dans la conquête et dans l’alignement. Content pour le groupe car nous sommes enfin sauvés et que nous allons pouvoir respirer.

David Gerard : « On doit une belle fête à nos supporters »

⇒ Deux rencontres à disputer pour clôturer la compétition. Vannes ce vendredi 20 heures au Stade de la Méditerranée et le derby la semaine suivante à Aimé-Giral face à l’USAP, de quoi bien conclure ?

DA : J’espère que nous allons bien préparer le match contre Vannes pour notre public et nos supporters. Également pour nos quelques joueurs qui vont nous quitter. C’est une belle aventure qu’a vécu cette équipe en 2017, elle va connaître quelques changements l’année prochaine. Je souhaite un bon moment pour tout le club vendredi soir à la Méditerranée.

DG : On doit une fête à nos supporters et toutes ces personnes qui nous ont soutenu tout au long de l’année. On doit une fête aux joueurs qui partent, pour certains c’est l’une de leurs dernières apparitions sous le maillot biterrois. Prenons du plaisir et j’espère qu’on va s’éclater sur le terrain comme notre marque de fabrique que nous souhaitions mettre en place. J’aimerai que cela soit un feu d’artifice pour tout le monde.

Propos receuillis par Rémy RUGIERO