Chronique de la Rambarde : Béziers doit relever la tête

22/09/2016

L’ASBH en ordre de marche avant la réception d’Albi

Ce début de semaine pouvait paraître morose. Après le revers concédé du côté d’Angoulême vendredi dernier, l’heure n’était pas forcément à la satisfaction et au sentiment du devoir accompli. Souvenirs d’un lointain déplacement, mâchés par les kilomètres parcourus et la stérilité du jeu biterrois. Nul besoin d’étaler l’ambiance du moment, l’ASBH a manqué de confiance et d’application pour espérer rivaliser avec un promu particulièrement généreux. Une belle leçon administrée qui, souhaitons-le, permettra de rectifier l’actualité qui commence dès ce soir avec la réception des albigeois.

 

CONCENTRATION COMME SEUL MOT D’ORDRE ?

Après un début en fanfare face aux anciens pensionnaires du Top14 qu’étaient Agen et Oyonnax, il était légitime d’aborder la suite avec sérénité. Et pourtant les deux revers d’affilé face à Carcassonne et Angoulême ont amené le doute. Bien sûr, Béziers n’aura rien perdu de ses certitudes employées depuis la saison dernière, mais avouons-le, de par le contenu et l’état d’esprit parfois affiché, l’ASBH a bien du mal à s’exporter hors de ses bases. Leadership, blessures, fondamentaux bousculés, choix risqués, la palette des erreurs et autres difficultés sont autant de bonne raison pour que les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie. Les mêmes qui féliciteront un éventuel succès ce soir, l’amnésie est parfois déroutante fermons la parenthèse. Mais si on creuse plus loin l’analyse, c’est une sensation de perdition qu’ont donné les biterrois la semaine dernière. Sans solutions, ni plan B. Problématique après la belle euphorie de l’entame du championnat, mais qui trouve un écho dans cette compétition totalement ouverte. L’axe de travail de la semaine aura été clair selon Manny Edmonds : « Nos avants sont passés à côté la semaine dernière. Nos placements étaient mauvais, on s’est fait déborder sans répondre favorablement. » Constat implacable, copie à revoir pour les Rouge et Bleu, tout le monde en conviendra.

Il est vrai que dans ce contexte, Béziers s’est hasardé dans un plan de jeu sans fin, ni abouti. Sans ballons propres et des sorties rapides, les hommes de Manny Edmonds n’ont pas existé : « On a besoin de régler des choses. C’est encore le début de saison. On n’a pas forcément manqué d’agressivité mais plutôt de soutien et justesse technique. La mêlée qui avait donné satisfaction sur les premières rencontres, est un secteur que l’on doit toujours travailler. » Le coach biterrois dresse un bilan peu élogieux des siens, la colère froide et l’envie de rebondir devant être les maîtres-mots auprès de sa formation. La situation est loin d’être dramatique, les exagérations entendues çà et là n’ont pas lieu d’être, surtout après 4 petites journées. 9 points et une place au milieu de tableau, certains espéraient mieux, et la venue d’Albi, plutôt du genre coriace à l’extérieur, sera tout sauf une partie de plaisir. Car il faut se le mettre en tête, tout le monde peut s’imposer à l’extérieur, le niveau est devenu homogène et la concentration, qui de l’avis unanime au sein du club fait défaut actuellement, devra être largement revue à la hausse. Sous peine d’une trêve plutôt pénible.

ALLER DE L’AVANT ET S’AFFIRMER

L’heure n’est plus au choix. Plus le temps de s’apitoyer sur la prestation rendue à Angoulême, les joueurs se doivent une revanche. Le retour de certains cadres devrait apporter de la sécurité. Éloi Massot, le troisième ligne biterrois : « Les retours de Bakary (Meïté) et Phoenix (Battye) vont apporter des garanties. C’est des leaders dans notre système de jeu, dans les annonces en touche et d’autres détails importants. Ils nous guident pour nous donner les clés et la marche à suivre. » Des ajustements nécessaires pour retrouver une cohésion envolée du côté de la Charente et du stade Chanzy. Timothée Lafon, pilier gauche de l’ASBH : « On a connu quelques soucis la semaine dernière. On a besoin de retrouver notre conquête pour mettre en place notre jeu. Mais pour cela il faut bosser à 8, on l’a démontré face à Agen et Oyonnax, à nous d’appliquer au mieux les consignes. » Un travail de sape qui s’imposera face à Albi se déplaçant pour vendre chèrement ce soir à 20h au Stade de la Méditerranée. L’équipe de Serge Milhas qui n’arrive pas à s’imposer à domicile, mais s’exporte plutôt bien, en atteste sa belle victoire chez le voisin narbonnais. De quoi être prévenus sur la capacité des visiteurs à réagir et poser des problèmes.

Le staff biterrois ne s’est pas forcément focalisé sur l’adversaire du jour. Mais plutôt sur un vif recadrage et le respect des consignes : « On s’est surtout tournés vers notre jeu. Revenir à des choses plus simples, assumer correctement les fondamentaux. Si tout se passe bien, nous faisons confiance à nos arrières pour scorer et marquer de jolis essais. » assure Éloi Massot.  Mettre les ingrédients nécessaires pour contrarier les tarnais et empocher la mise. Victoire oblige : « À domicil, peut-être que nous avons un autre état d’esprit et un surplus d’agressivité. Il ne faut surtout pas les prendre de haut, ils ont perdu également quelques matchs et viendront pour prendre des points. » conclu-t’il. Les conditions sont posées, chacun ayant conscience du travail qu’il doit accomplir pour l’autre afin d’inverser la tendance plutôt malheureuse actuellement. C’est Thibault Suchier, l’arrière de l’ASBH qui nous donne le tempo de la rencontre : « Si nos avants sont performants, on pourra faire de bonnes choses derrière. Pour les arrières, à nous aussi de donner de l’avancée pour leur permettre d’être plus sereins dans les moments de faiblesse. On a de quoi réussir, à nous de bonifier tous les bons ballons à jouer. » Et pour ainsi dire, faire plaisir aux tribunes et à une certaine Émilie..

Rémy Rugiero