Les chiffres de l’ASBH : entre les doutes et les promesses…

14/11/2017
Rémy Rugiero

Thibauld Suchier a célébré son 100 ème match sous les couleurs de l’ASBH

Pendant cette trêve, voici quelques statistiques permettant parfois d’éclairer globalement la situation de l’ASBH. Si le classement et le contexte prêtent à l’inquiétude, il est toujours utile d’expliquer le détail afin de mieux appréhender la suite des opérations. Et parfois, cela mérite le détour..

0 C’est le nombre de bonus offensif récoltés au Stade de la Méditerranéenne après deux blocs disputés. En 6 rencontres, les Rouge et Bleu l’ont fréquemment frôlé sans succès. La saison dernière, Béziers était l’équipe qui en avait le plus obtenu à domicile (7) à égalité avec le champion Oyonnax. Stérile.

5 Le classement des passeurs décisifs, toujours le grand oublié des statistiques en général, met à l’honneur Julien Blanc. Le demi de mêlée est à l’origine de 5 essais biterrois suivi de Jean-Baptiste Barrère (3) et Jérôme Porical (2). 8 autres joueurs sont crédités d’une seule unité. Altruistes.

7 Au soir de la défaite face à Soyaux-Angoulême (24/34), Béziers dans son histoire récente venait de subir son septième revers consécutif à domicile sans le moindre bonus défensif. Depuis le 22 Avril 2016 et la défaite face à Dax (24/35), chaque défaite fut soldée d’un 0 pointé. Déroutant.

⇒ 16,63 Selon le site AllRugby.com, avec cette moyenne Béziers se retrouve en seconde position en terme d’utilisation de joueurs JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation) par rencontre. Les biterrois sont juste devancés par Carcassonne, Colomiers complétant le podium. Valorisant.

17 Le nombre d’essais encaissés par l’ASBH à domicile cette saison. Cela situe les héraultais en dernière position de ce classement de ProD2. La saison dernière, après 6 réceptions, les biterrois n’avaient encaissé que 7 essais. Perméable.

21 C’était le nombre de points inscrits par Béziers la saison dernière au soir de la douzième journée. Les biterrois étaient à la 14 ème position et comptaient 4 victoires pour 8 défaites. Actuellement, l’ASBH compte 23 unités avec une victoire supplémentaire face au bilan précédent. Comparatif.

100 Thibauld Suchier a connu sa 100 ème apparition sous les couleurs de Béziers, lors du déplacement à Mont-de-Marsan pour le compte de la onzième journée. Arrivé lors de l’intersaison 2013/14, l’ouvreur biterrois a depuis inscrit 246 points dont 16 essais en 5 saisons. Célébration.

Rémy RUGIERO

Commentaires Facebook