ASBH XV Féminines :”Nous sommes les petits poucets de la compétition”

26/04/2018
Rémy Rugiero

Tous à Saint-Chinian dimanche 15h00 au Stade Camille-Salvetat pour encourager les filles face au Castres Olympique

L’heure du Printemps doré et ensoleillé coïncide toujours avec phases finales et frissons garantis. Les Biterroises vont connaître les joies d’un quart de finale qu’elles disputeront ce dimanche à 15h00 face au Castres Olympique à Saint-Chinian. Une belle récompense pour une groupe qui s’est construit tout au long de la saison et qui est parvenu à se hisser dans le sprint final grâce à une vaillance de premier choix.

L’AMOUR DU MAILLOT ROUGE ET BLEU

Rentrons dans le vif du sujet, l’ASBH Féminines s’est qualifiée en terminant à la deuxième place de la poule derrière Montpellier. Si le parcours des filles fut réussi durant la majeure partie de la saison, la conclusion fut plus compliquée avec deux échecs consécutifs face à Montpellier et Grenoble. Pas de quoi faire sourciller Anthony Monaco, coach des filles avec Grégory Julien qui nous exprime son ressenti :“Notre priorité était le maintien, et c’est déjà une première victoire pour un groupe qu’il a fallu reconstruire.” Un état d’esprit irréprochable aux entraînements et durant le championnat qui aura permis d’atteindre un objectif inavoué. La satisfaction du staff avec des progrès affichés constants :“Les filles ont gagné en confiance, elles bossent très durs et sont très réceptives. C’est un véritable plaisir d’être à leurs côtés et de les voir évoluer ainsi.” Un attachement viscéral au maillot qui a d’ailleurs surpris l’entraîneur :“Moi qui arrive du Stade Toulousain, j’ai vu des filles pleurer dans les vestiaires. Pour la seule raison que porter le maillot de l’ASBH représente énormément à leurs yeux, c’est tout de même très fort et on aime le rugby pour ces moments.” Après une période de repos imposée permettant d’épargner les organismes et récupérer quelques blessées, les Rouge et Bleue affichent une détermination sans faille avant d’affronter un gros morceau que représente le Castres Olympique.

TOUT DONNER, TEL EST LE CREDO ANNONCÉ

Ce quart de finale est un événement majeur dans la carrière des filles qui auront une belle occasion de s’étalonner face à un concurrent calibré pour la remontée. Anthony Monaco nous dresse un portrait-robot du prochain adversaire :“Les Castraises sont très fortes physiquement, elles furent reléguées l’année dernière et souhaitent remonter parmi l’élite dès cette saison. Nous les avions rencontrés en match de préparation durant l’été et nous avions pu mesurer l’écart entre une formation stable et la nôtre en pleine reconstruction. Pour espérer créer l’exploit, car nous sommes le véritable petit poucet à ce stade de la compétition, il faudra sortir un grand match.” Un pari à la hauteur de l’engagement fourni durant le championnat et qui réserve le droit de jouer ce match couperet :“Notre équipe est besogneuse, elle tient souvent le ballon et aime vraiment jouer les possibilités qui s’offrent. Contre Grenoble dernièrement, nous avons perdus alors que nous étions à 80 % dans leur camp durant la partie. Il va falloir donc soigner nos moments forts et être pragmatiques près de la zone de vérité.” Des détails peut-être pour faire basculer la décision ? “Notre groupe manque parfois de révolte, on est trop gentils et cela s’explique par un manque de vice. Faire un rugby propre c’est plaisant mais nos adversaires ont parfois réussi à nous faire déjouer en procédant ainsi, il faut donc trouver un juste milieu.” Quelques réglages pour peaufiner un effectif qui a rempli largement les attentes placés en lui. Et lancer un vibrant appel au peuple Biterrois qui s’est tellement mobilisé pour soutenir les siens, qu’il serait tout simplement génial qu’une cohorte Rouge et Bleu puisse se rendre à Saint-Chinian ce dimanche pour soutenir comme il se doit, des filles et des encadrants qui se donnent un mal fou à porter fièrement les couleurs de l’ASBH. Trop souvent mises dans l’ombre, l’ASBH Féminines mérite cette considération et tous nos encouragements pour ce quart de finale face aux Tarnaises. Allez les filles !!

Rémy RUGIERO

Commentaires Facebook