RCNM – Béziers : Stoppés dans l’élan !

08/09/2014
L’ASBH n’a pas enchaîné une troisième victoire de rang hier après-midi à Narbonne (25-15). Après un duel de buteur pendant une heure, les Biterrois ont craqué en fin de match, payant leur infériorité numérique.
Le match : 25-15

Béziers a été stoppé net après deux premières victoires prometteuses. Les joueurs de Christophe Hamacek et Manny Edmonds n’ont pas reproduit le jeu développé à La Méditerranée lors des deux week-ends précédents et sont (naivement) tombés dans la provocation adverse (voir plus bas). Résultat des courses : Béziers n’aura joué à 15 que durant 25 minutes ! Pour autant, le RCNM n’en aura pas profité, se contentant de concrétiser les temps forts par des pénalités de Clint Eadie (6e, 17e, 27e, 33e, 49e, 62e). De son côté, l’ASBH répondait par son centre et buteur, Danré Gerber (9e, 25e, 30e, 36e, 60e) mais n’avait pas d’occasion franche de passer la ligne Narbonnaise. A contrario, les locaux, sur leur unique réelle occasion du match, aggravaient la marque par Vincent Rattez et privaient Béziers du bonus défensif. Malgré une belle résistance, même avec un à deux joueurs en moins, les Rouge et Bleu auront fini par craquer pour, au final, ne rien ramener. Dommage.

La stat: 6

Comme le nombre de cartons total distribués dans cette rencontre par Tual Trainini, l’arbitre de la rencontre. Ce dernier n’était pas inconnu du côté Biterrois car c’est lui-même qui avait dirigé la rencontre amicale entre Béziers et Montauban au mois d’Aout. Un match où l’indiscipline avait régné en début de partie et, faute de pouvoir tenir les joueurs, un carton rouge contre Ramoneda avait notamment été sorti en début de rencontre. Pourtant ce n’était qu’un match de préparation. Alors, lui confier un derby… On ne pouvait donc pas s’attendre à des décisions plus laxistes. Résultat des courses, quatre contre Béziers : Un premier carton jaune contre Marco Pinto-Ferrer (16e) pour brutalité, puis un second au retour des vestiaires (46e) pour un plaquage à retardement, un autre carton jaune contre Richard Aho pour fautes répétées (32e) puis un dernier carton jaune contre Rémy Martin (64e), lui aussi pour brutalité. Un manque de maîtrise qui aura coûté cher en fin de match. Deux cartons jaunes contre Narbonne : Le premier à l’encontre de Sakiusa Navakadretia (36e) et le deuxième ligne pour Nicolas Strauss (37e).

Les hommes : Danré Gerber

Si Béziers n’a pas déployé le même jeu que lors des premières sorties, il est un joueur qui n’a pas baissé son niveau et qui a maintenu l’équipe à flot malgré son infériorité numérique : Danré Gerber. Auteur d’un 100% dans son jeu au pied, malgré une pénalité tentée et réussie à plus de 50m des poteaux Narbonnais, il a répondu à son homologue Narbonnais pendant 60 minutes et donc inscrit l’ensemble des points de son équipe. Avec cette nouvelle performance, le sud-africain se place en quatrième position des meilleurs réalisateurs de la ProD2 avec 36 points inscrits contre 42 pour Jérôme Bosviel, le leader. Nul doute que l’ancien Lillois sera un atout majeur de l’ASBH cette saison s’il reproduit ses performances à l’avenir.

Maxime GIL